Les coops de Bourgogne jouent les pédagogues du bio
Le | Cooperatives-negoces
Ce mois de juin, de nombreux visiteurs défilent sur la nouvelle plate forme d'essais bio d'Aiserey (Côte d'Or), mise en place par Artémis (1) à l'automne 2013. De rayonnement régional, ce site a le gros avantage de proposer des essais pluriannuels dans des conditions identiques à celles des exploitations bio de grandes cultures : grandes parcelles et rotations longues. Il est de plus situé au pied du moulin bio Decollogne, filiale de Dijon Céréales, et à proximité du laboratoire Cérélab qui développe de nouvelles expertises en céréales bio. Toutes les conditions sont donc réunies pour faire de cette plate forme un outil pédagogique pour mieux appuyer le développement de la filière bio en Bourgogne.
(1) Structure de recherche et développement agro-environnementale commune aux coopératives et chambres d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, InVivo et Sofiprotéol.
Photo (crédit Dijon céréales) : Le 5 juin, le service bio de Dijon Céréales (21) accueillait près de 70 visiteurs sur la plate forme d'essais bio d'Aiserey.