Référence agro

Les Culturales 2018, sous le signe du partenariat

Le | Cooperatives-negoces

La treizième édition du salon les Culturales organisé par Arvalis-Institut du végétal, se déroulera les 6 et 7 juin à l'Isle Jourdain dans le Gers, à trente kilomètres de Toulouse. L’occasion d’un focus sur les grandes cultures du Sud-Ouest, comme le précise Aude Bouas, chef de projet Culturales chez Arvalis, lors d’un point presse le 4 avril : « 63 espèces seront représentées sur le site, avec un focus sur les débouchés, les enjeux et les pratiques dans le Sud-Ouest. »

Le numérique et la robotique à nouveau mis en avant

Au-delà de cet habituel accent sur l’agriculture de la région où les Culturales s’implantent, l’édition 2018 sera fortement marquée par sa dimension collective. « L’évènement n’a jamais compté autant de partenaires, précise Aude Bouas. Parmi les 44 structures impliquées, nous dénombrons notamment l’ensemble des grandes coopératives et négoces de la région. » C’est ensemble que ces parties prenantes ont choisi les quatre thématiques fortes du salon. Après une communication très axée « rentabilité » en 2017, l’espace technique s’articulera cette fois autour de :

  • Le numérique et la robotique, avec cette approche : « bienvenue dans la smartferme de 2030 ».
  • La recherche d’un système diversifié, adapté aux débouchés existants et surtout rentable.
  • Le pilotage des cultures, à adapter aux changements climatiques. C’est sous cette étiquette que sera notamment mis en avant les solutions de biocontrôle en grandes cultures.
  • L’agronomie au service de l’efficacité.

Des formats d’échanges variés

Ces thématiques seront abordées sous plusieurs formats : les shows de l’innovation pour présenter les nouveautés, les forums pour débattre, les « Rencontres avec » pour évoquer l’actualité avec des experts, mais aussi des parcours organisés sur une heure pour naviguer parmi quelques uns des 50 ateliers techniques.

Enfin, parmi les nouveautés 2018 : un espace de « job dating ». « Avec 250 exposants et 10 000 visiteurs attendus, le salon est le cadre d’une concentration de nombreuses personnalités et compétences, une occasion à saisir pour ceux qui cherchent à recruter et pour les chercheurs d’emplois », explique Aude Bouas. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour prendre rendez-vous, sur le stand d’un exposant ou dans l’espace dédié.