Les éleveurs de la Cavac (85) vendent désormais leur viande via internet
Le | Cooperatives-negoces
Le site www.terredeviande.coop est en ligne depuis le 6 juin. A l’origine du projet, une centaine d’éleveurs de Vendée et de Poitou-Charentes, tous adhérents à la Cavac. L’idée : se regrouper pour vendre une grande variété de viande de qualité via internet. « Fin 2009, ces éleveurs nous ont interpellé, explique Jérôme Calleau le président de la Cavac. L’objectif était de créer quelque chose de nouveau, moderne, pour mettre en avant les produits locaux, de qualité, tout en nouant un lien entre le consommateur et le monde agricole. La polyvalence fait partie de la Cavac. Profiter de cette caractéristique nous semblait évident ». Car l’originalité du projet est avant tout là. « En commandant via internet, les consommateurs peuvent créer leur propre colis, d’un minimum de 5 kg, associant de la viande de bœuf, de volailles, d’agneau, de lapin, de porc, de canard… soit près de 130 références », précise Christophe Ménoret, le pilote du projet. La Cavac espère atteindre les 100 tonnes de viande par an, soit près de 8000 commandes. A.G.
Photo : Jérôme Calleau (à gauche), le président de la Cavac, Christophe Ménoret (au centre) et quelques éleveurs impliqués dans la démarche.
Pour l’heure, Jacques Bourgeais, le directeur de la coopérative parle de « peu d’investissement ». Christophe Ménoret, auparavant chef de région a été missionné sur ce projet. L’entreprise a également investi dans une chambre froide pour préparer les colis. Quant aux pluvalues pour les éleveurs et l’entreprise, elles seront calculées et redistribuées une fois le premier bilan écoulé.
Pour respecter la qualité des produits, le circuit prévoit deux étapes de sélection : sur l’exploitation (toutes les viandes sont produits sous des chartes de qualité spécifiques) et à l’abattoir. Ne seront retenues que les pièces les plus tendres.
Pour la coopérative vendéenne, le prix (inférieur à celui des grandes surfaces) et l’origine connue du produit (une étiquette précisera le nom de l’éleveur et sa commune d’origine) devraient séduire. Bien sûr, le site est ouvert à tous et les livraisons peuvent se faire partout en France. Mais comme le précise Jérôme Calleau, « le but est avant tout de vendre localement, en Vendée et en Poitou-Charentes ». Pour les clients, deux modes de livraison possibles : à leur domicile ou sur l’un des 38 points relais de la coopérative (Gamm Vert ou magasin Agri Village). Dans ce deuxième cas, la livraison est alors gratuite. Dans tous les cas, la préparation se fait la veille de la livraison pour garantir la fraicheur du produit. Abattage et préparation des colis se font en Vendée.
Au travers de ce site, les agriculteurs souhaitent transmettre leur savoir faire et mieux faire connaître leur métier au grand public. Des témoignages d’éleveurs animent d’ailleurs déjà le site.
Au niveau écologique, ce site permet de réduire les intermédiaires et donc, les transports. Un système de consigne est également proposé au consommateur pour réutiliser les emballages isothermes.