Référence agro

Les Estivales Agroexpé d’Agora ont réuni 400 participants

Le | Cooperatives-negoces

Les Estivales Agroexpé ont réuni près de 400 participants le 12 juin à Catenoy (Oise). Organisée par Agora, cette journée a permis aux adhérents et partenaires d’échanger sur les dernières avancées en pratiques agronomiques durables, avec des ateliers thématiques et des nouveautés comme le parcours « Sol ».

Les Estivales Agroexpé d’Agora ont réuni 400 participants
Les Estivales Agroexpé d’Agora ont réuni 400 participants

Les Estivales Agroexpé Agora 2024 ont rassemblé près de 400 participants le 12 juin sur la plateforme d’essais agroécologiques de Catenoy dans l’Oise.  Organisée par la coopérative Agora, cette journée a été l’occasion pour les adhérents et les partenaires d’échanger sur les dernières avancées en matière de pratiques agronomiques durables.

Un parcours sur le sol

Des ateliers thématiques ont été proposés, couvrant des sujets allant de la gestion des intrants au choix des variétés, en passant par les leviers agronomiques. Plusieurs nouveautés étaient au programme avec un nouveau parcours « Sol : activer des leviers pour améliorer son fonctionnement ». Ce parcours comprenait deux ateliers : sur le diagnostic de l’état structural des parcelles pour les semis 2024 - 2025, et  sur le choix des couverts végétaux en phase avec les objectifs agronomiques. Agora proposait également une formule de visite libre pour découvrir les solutions présentées au sein du Village agroécologie.

« Cet événement confirme l’engagement croissant des agriculteurs en faveur de la transition agroécologique et leur volonté de s’informer et d’expérimenter de nouvelles pratiques pour une agriculture plus durable », estime Romain Fayeulle, adhérent et président de la commission agroécologie d’Agora.

Des événements sur l’agroécologie

Les Estivales Agroexpé Agora s’ajoutent à un panel d’événements et d’accompagnements sur la transition agroécologique, tels que Agroforum en février, les réunions techniques de résultats d’essais en décembre, l’Agroclub pour aborder la transition vers l’agriculture de conservation des sols.