Référence agro

Les Ets Landreau s’associent aux apiculteurs via Apiviti

Le | Cooperatives-negoces

Fédérer viticulteurs et apiculteurs autour du maintien des populations d’abeilles. Tel est le projet de l’association Apiviti, créée en 2019. Le négoce Landreau, implanté en Charentes, est l’un des 37 adhérents.

Les Ets Landreau s’associent aux apiculteurs via Apiviti
Les Ets Landreau s’associent aux apiculteurs via Apiviti

Le 13 octobre, les Ets Landreau et l’association Apiviti présentaient, dans le cadre d’une conférence de presse Vert l’Avenir, leur démarche commune, démarrée il y a un an pour préserver la biodiversité et plus précisément, les populations d’abeilles. Le négoce propose aux viticulteurs d’implanter, sur leurs parcelles en jachère, des plantes mellifères. « Nous avons testé différents mélanges pour aboutir à une floraison tout au long de l’année, explique Jean-Luc Gourgues, directeur du pôle agro du négoce (à droite sur la photo). Un mélange, au nom d’Apiviti, a même vu le jour, composé de 14 espèces. En 2020, il couvre près de 120 ha ».

La jachère, implantée jusqu’à cinq ans avant la plantation de futures vignes, présente différents avantages. « Bien sûr il y a l’aspect esthétique et la diversité de nourriture offerte aux pollinisateurs et à la faune auxiliaire. Mais ce n’est pas tout, liste Paul Frémont, président d’Apiviti. Ces couverts améliorent également la structure du sol, la qualité de l’eau, permettent un stockage accru du carbone, une meilleure image du monde agricole et stimulent un dialogue constructif entre les agriculteurs et les apiculteurs ».

Le coût d’un tel couvert est estimé à 428 €/ha, pour une pérennité de quatre à cinq ans. Le poste le plus important est celui de la semence, environ 240 €/ha.