Les Ets Renaud se préparent à accueillir une DRH à temps partagé
Le | Cooperatives-negoces
Chez le négoce Renaud, le directeur, François Renaud est multi-tâches. Conscient qu’il est de plus en plus difficile de tout assumer, il s’apprête à embaucher une DRH, entre 2 et 4 jours par mois, à temps partagé avec d’autres entreprises. Une initiative qu’il pourrait également dupliquer pour le poste responsable qualité.
« La taille de notre entreprise, 34 salariés, ne nous permet pas d’embaucher une DRH à temps plein, constate François Renaud, le directeur du négoce éponyme. Pour l’heure, c’est moi qui occupe cette fonction mais je la fais très mal ! D’où l’idée d’embaucher une DRH, entre deux et quatre jours par mois, à temps partagé avec d’autres entreprises. »
Déléguer des tâches de plus en plus chronophages
Pour cheminer dans cette idée, François Renaud s’est rapproché du cabinet « Des valeurs et du sens ». « Le 6 octobre, un rendez-vous est programmé avec peut-être notre future DRH, explique-t-il. Si le courant passe bien et si les aspects financiers nous conviennent, le contrat devrait démarrer dans la foulée. Pour moi, ce serait un vrai soulagement pour déléguer différentes tâches de plus en plus chronophages comme la programmation des formations pour les chauffeurs (6 formations entre 3 et 6 mois à programmer tous les 5 ans !), la gestion du planning des absences et des congés, la gestion de la paye, la participation aux recrutements, les entretiens individuels, la rédaction des fiches de poste… Avoir une personne qui suive ces dossiers tout au long de l’année serait un vrai plus. Quand j’ai repris l’entreprise en 1991, nous n’étions que quatre salariés. Aujourd’hui, j’ai besoin de déléguer ces tâches qui sont essentielles dans la vie d’une société mais qui me prennent trop de temps au quotidien pour les gérer de manière professionnelle. »
Le poste qualité pourrait, lui aussi, être réaménagé
François Renaud, qui supervise également le poste qualité, souhaiterait agir de même pour embaucher une personne sur cette fonction : « Je ne dis pas qu’actuellement nous ne sommes pas performants, mais notre système est perfectible. Si nous voulons progresser, il est important que je puisse déléguer certaines missions pour me concentrer sur celle de directeur. »
Les Ets Renaud, implantés à Luçay-le-Mâle dans l’Indre, c’est 60 M€ de chiffre d’affaires et 85 000 tonnes de collecte.