Les formations Vivea « labellisées Certiphyto » : actées pour septembre
Le | Cooperatives-negoces
Chaque édition du Salon de l’agriculture est rythmée par les annonces des différentes structures de la profession agricole. Le fonds de formation Vivea avait indiqué, en 2018, une « labellisation Certiphyto » d’une partie de son catalogue de formation. Un système d’équivalence facilitant le renouvellement de ce certificat obligatoire pour tout professionnel utilisant des produits phytosanitaires.
Déjà 12 000 agriculteurs concernés
Le 26 février, Vivea a fait le point sur ce dispositif, opérationnel depuis janvier 2018. « À ce jour, 12 000 chefs d’exploitations agricoles ont suivi 1 300 de ces formations labélisées, dans différentes filières de production, détaille Marianne Dutoit, présidente de Vivea. 32 % en grandes cultures, 12 % en viticulture, 12 % en élevage laitier ou encore 6 % en arboriculture et maraîchage. » Le renouvellement du Certiphyto n’est toutefois pas automatique : s’ils veulent profiter du dispositif, ces 12 000 agriculteurs doivent suivre un module « à distance » pour valider l’équivalence. Celui-ci est encore en cours de construction.
Réalisable en deux heures, le module vise à valider les connaissances en matière de réglementation et de bonnes pratiques phytosanitaires. Réalisé en partenariat avec Eduter-CNPR, le Centre national public de formation agricole à distance du ministère de l’Agriculture, il sera prêt en septembre. Tout professionnel devant renouveler son Certiphyto début janvier 2020, pourra en profiter.