Référence agro

Les GMP visent le zéro insecticide de stockage d’ici à 2020

Le | Cooperatives-negoces

Pour fêter ses 100 ans d’existence, les Grands Moulins de Paris, entreprise du groupe Vivescia, a ouvert pour la première fois à la presse les portes de son moulin de Genneviliers, près de Paris. Malgré son ancienneté, les Grands Moulins de Paris restent au contact des préoccupations des consommateurs d’aujourd’hui, notamment sur les enjeux environnementaux. L’entreprise s’est engagée à ce que d’ici à 2020, tous ses blés soient stockés sans insecticide de stockage. Cette mesure concerne surtout les organismes stockeurs qui livrent aux moulins, puisque ces derniers, vus les temps courts de stockage, ne recourent pas à ces produits.

Depuis 2018, le moulin de Brienne est entièrement approvisionné en céréales n’ayant reçu aucun traitement insecticide de stockage. Ce sera au tour des moulins de Paris-Gennevilliers, Verneuil et Sugères après la récolte 2019, puis enfin ceux de Reims, Marseille, Nancy et Bordeaux en 2020. Les surcoûts seront supportés par les OS et Grands Moulins de Paris.

Priorité aux blés panifiables

Le groupe Vivescia livre environ un quart des 800 000 tonnes de blés écrasées chaque année par Grands moulins de Paris. « Pour les 240 silos de Vivescia, cette transition vers le « zéro insecticide de stockage » se fera par étape, avec une priorité pour les blés panifiables utilisés par les entreprises internes au groupe comme par nos clients extérieurs », explique Claire Madoré, directrice marketing & e-business chez Grands Moulins de Paris.

Le meunier s’investit aussi dans le bio. En 2021, les moulins de Brienne et Surgères seront entièrement dédiés au bio avec un sourcing 100 % français. Cela représentera 6 000 tonnes sur les deux unités de transformation.

Les Grands moulins de Paris en chiffre

  • 400 M€ de CA, dont 80 % en France
  • 800 000 tonnes de blé transformées
  • 8 moulins
  • Exportation dans 63 pays
  • Un boulanger sur trois comme client