Référence agro

Les industriels des semences autogames centrés sur la réglementation

Le | Cooperatives-negoces

Réunis le 10 mars 2009 à Paris, les membres de l’Afsa (Association française des semences de céréales à paille et protéagineux) ont centré leurs débats sur les questions réglementaires. Un thème qui n’en finit pas de prendre de l’importance, aux côtés des deux autres missions de l’association : le suivi des marchés et la communication sur les semences certifiées.

Une charte Qualité de production des semences, lancée officiellement en mars 2008 et signée par l’ensemble des adhérents, sert de point de départ à une démarche de progrès au stade des stations de semences. L’usage des produits de traitements des semences implique de nombreuses obligations. Les questions développées cette année donnent une idée des priorités : classification des sites industriels, fiche d’exposition des salariés au risque chimique, recyclage des big-bags de semences usagées et enfin, traitement et valorisation des déchets. Cette journée d’échanges sur la réglementation pourrait bien devenir un rendez-vous annuel de la profession. C.D.

L’Afsa regroupe les obtenteurs et les producteurs de semences. La rencontre du 10 mars a rassemblé 80 responsables de stations de semences, représentant quelque 58 établissement producteurs (pour une centaine de stations).