Les innovations SDHI de BASF et de Bayer sont homologuées
Le | Cooperatives-negoces
BASF Agro et Bayer CropScience ont enfin reçu l’AMM pour leurs spécialités fongicides SDHI de dernière génération. Des produits fortement attendus pour la protection des blés et orges, et promis pour cette campagne 2012. L’innovation de BASF Agro, composée de 62,5 g/l de fluxapyroxad (Xémium) et de 62,5 g/l d’époxiconazole, porte le nom d’Adéxar. Celles de Bayer CropScience, les noms d’Aviator Xpro (75 g/l de bixafen + 150 g/l de prothioconazole) et de Skyway Xpro (75 g/l de bixafen + 100 g/l de prothioconazole + 100 g/l de tébuconazole). G.G.
BASF Agro précise qu’en blé comme en orge, « Adéxar trouvera sa place idéale au sein d’un programme comme traitement pivot feuille, entre le stade DFE (dernière feuille étalée) et l’épiaison ou sortie des barbes, pour un retour sur investissement maximum ; ce retour se traduisant par un bénéfice rendement de l’ordre de + 4 q/ha par rapport aux références actuelles du marché ».
Bayer CropScience met en avant les formulations de haute technologie de ses solutions Xpro : « résistantes au lessivage, ces formulations assurent une diffusion régulière du principe actif dans la plante pour une action rapide sur les champignons pathogènes et une persistance d’action prolongée ». La société avance également des effets physiologiques induits par ses spécialités, dont une meilleure résistance de la plante au stress hydrique.