Les négoces Houel (35) et Laguitton (22) fusionnent au sein de Holann
Le | Cooperatives-negoces
Le 8 décembre, les clients et partenaires du tout nouveau négoce Holann étaient invités à la présentation officielle de l’entreprise, aux 35 M€ de chiffre d’affaires. En réunissant ses deux négoces bretons Houel et Laguitton sous l’entité Holann, Laurent Saquet, le gérant, souhaite en accroitre la lisibilité.
« Renforcer la lisibilité, la proximité et la réactivité de notre entreprise ». C’est en ces termes que Laurent Saquet explique à Référence agro l’enjeu de la fusion de ses deux négoces Houel et Laguitton. Gérant du négoce Houel (35) depuis 2011, il a repris les Ets Laguitton en 2018 suite au départ en retraite de l’ancien gérant. « Deux ans après, le réseau Impaact, via sa holding FNI (France Négoce Investissement), entrait au capital de l’entreprise Houel, précise-t-il. Cette année, une nouvelle prise de participation d’Impaact était programmée. Nous en avons profité pour fusionner les deux entités, sous Holann. Un nom qui rappelle l’histoire de ce négoce : « Ho » pour Houel, « la » pour Laguitton et « nn » pour nouveau négoce. » Désormais, Impaact détient 60 % des parts et Laurent Saquet 40 %. Même si, pour l’heure, le gérant souhaite « stabiliser l’activité de l’entreprise », plusieurs projets sont prévus comme celui d’augmenter les surfaces dédiées à la pomme de terre, pour répondre à la demande du chipsier Bret’s.
Un chiffre d’affaires réparti entre 50 % appro et 50 % collecte pour Holann
Vendredi 8 décembre, près de 350 clients et partenaires étaient invités à la présentation de l’entreprise : celle-ci étant officiellement créée depuis le 1er juillet 2023 avec effet rétroactif. Ce négoce aux 35 M€ de chiffre d’affaires, dont 50 % représentés par la collecte, 70 000 tonnes, et 50 % par l’activité appro, emploie 20 salariés. Le recrutement d’un technico-commercial sur le site de Broons (22) est prévu dans les semaines à venir. Le siège d’Holann restera quant à lui à Saint-Domineuc, en Ille-et-Vilaine, siège de l’ex-Houel.