Les poids lourds d’Ynovae roulent au colza
Le | Cooperatives-negoces
La coopérative de l’Yonne Ynovae a pris la décision au printemps de faire rouler sa flotte de poids lourds au colza, grâce au biocarburant Oléo 100 développé par Saipol. David Roussel, responsable transport d’Ynovae, explique à Référence agro cette stratégie.
« C’est presque une opération blanche pour Ynovae ! » Près de six mois après avoir passé 13 des 14 poids lourds (plus de 7,5 tonnes) de la coopérative, David Roussel, responsable transport d’Ynovae, se dit tout à fait satisfait. « La mise en place de la cuve, son remplissage et les interventions techniques sur les véhicules ont eu lieu début juin, juste avant une forte période de moisson. Nous n’avons eu aucun raté ! »
La recalibration prise en charge par Saipol
Les neuf véhicules les plus anciens ont seulement nécessité un nettoyage du système du carburant et un filtrage. Quatre véhicules plus récents ont dû subir une calibration du système d’injection et du système informatique. Une opération qui coûte 3000 € par véhicule, entièrement prise en charge par Saipol.
La coopérative a la chance de se situer en face d’un fabricant de cuves de stockage. « Ils ont pris une citerne, ont traversé la rue et nous l’ont installée », sourit le responsable transport. Entre l’installation de la cuve, du distributeur et du logiciel de suivi de stock, la facture n’a pas dépassé 5000 euros pour Ynovae.
Des véhicules qui peuvent aussi rouler au Diesel
« Les véhicules fonctionnent à l’identique, en dehors d’une légère surconsommation, vis-à-vis du diesel que nous utilisions auparavant, indique David Roussel. Mais avec la hausse du prix des carburants, je pense que nous sommes gagnants. » L’activité d’Ynovae étant majoritairement régionale, les transporteurs n’ont aucune difficulté à venir réapprovisionner les véhicules.
« Mais si l’un des camions se retrouve trop loin de la cuve, par exemple s’il va jusqu’au port de Dunkerque ou de Rouen, il peut utiliser du diesel pour rentrer à la place de l’Oleo 100 », explique David Roussel.
Des débouchés pour les adhérents d’Ynovae
L’objectif de l’opération est également d’offrir aux adhérents de la coopérative un débouché pour leur production de colza, une culture particulièrement développée dans le département de l’Yonne. « Nous sommes sur une démarche de marchés de niche, avec une production sous cahiers des charges, indique-t-il. Nous allons consommer l’équivalent d’une production entre 500 et 600 hectares de colza. » La coopérative consomme environ 50 000 L par mois. L’Oléo 100 permet de réduire les émissions de particules de 60 % et de gaz à effet de serre de 80 %.