Les prestations de Chantegrains séduisent de plus en plus
Le | Cooperatives-negoces
Inauguré en mai 2022, le nouvel outil de travail des grains de Chantegrains séduit désormais une trentaine de clients, coopératives, négoces et agriculteurs. Cette année, près de 10 000 tonnes de graines devraient être décortiquées, concassées, calibrées, nettoyées ou conditionnées. Une hausse des volumes travaillés qui incite le directeur à penser, dès à présent, à agrandir le site.
« Notre objectif est d’atteindre, sur l’exercice en cours, un chiffre d’affaires de 480 000 euros, pour près de 10 000 tonnes de graines travaillées, contre 6 000 tonnes la première année, confie Jean-Marc Flagey, directeur de Chantegrains, à l’occasion d’une visite du site, à Lupsault (16) le 14 novembre, dans le cadre d’une journée Vert l’Avenir. La demande ne cesse de grandir ! »
La prestation de mise sous vide en big-bag, en nette hausse
Cet outil, unique dans le grand Ouest, permet le travail de toutes les graines, en bio (20 % des volumes) ou en conventionnel : soit au total, une vingtaine d’espèces où le maïs représente près de 28 % des volumes, le pois chiche 22 %, le blé 9 % et le lin, 5 %. « La présence, sur un même site, des ateliers de concassage, décorticage, calibrage, nettoyage, triage, conditionnement et mise sous vide nous permet de répondre à toutes les demandes, même les plus spécifiques, poursuit-il. Nos process s’adaptent à chaque cahier des charges : que ce soit pour l’alimentation humaine ou animale. Nous n’achetons et ne vendons aucune marchandise. Nous proposons uniquement des prestations, à la carte, dont le coût varie en fonction du volume à traiter, de la qualité de départ des lots et du résultat souhaité en termes de taux d’impuretés, de taille de concassage, ou de conditionnement. Nous sommes en quelque sorte des facilitateurs de mise en marché des graines ! » La mise sous vide en big-bag, débutée en 2022, rencontre un vif succès que ce soit pour la conservation des graines, pour détruire les nuisibles - privés dès lors d’oxygène -, ou pour faciliter le transport ou le stockage des lots, en lin par exemple.
Coopératives et négoces au capital
Créée en 2011, l’entreprise Chantegrains est passée sous le pavillon Piveteau en 2020. Si le négoce détient 50 % du capital, les coopératives CEA de Loulay et Mansles en possèdent chacune 18 %. Les autres associés sont Jean-Marc Flagey, Xavier Mousset DAF de Piveteau et Morgan Kerjean, le directeur du négoce Démograins. « Cette association, atypique, fonctionne bien, confirme Jean-Marc Flagey. Nous nous adressons aussi bien aux coopératives, qu’aux négoces ou aux agriculteurs, principalement en Poitou-Charentes mais pas que. Les demandes proviennent parfois de toute la France. »
[caption id=« attachment_127306 » align=« alignright » width=« 360 »]
L’aire de stockage de 700 m2 est déjà jugée trop petite.[/caption]
L’aire de stockage, devenue trop petite
La hausse des volumes travaillés a nécessité un recrutement. L’équipe Chantegrains compte désormais trois salariés et deux intérimaires. Un prochain recrutement, pour accueillir une personne dédiée à la mise sous vide, n’est pas à exclure. Les plages horaires de travail ont également été agrandies : l’usine fonctionne de 6 à 20 heures. « Avec la progression de notre activité, l’aire de stockage de 700 m2, est devenue trop petite, confie Jean-Marc Flagey. L’agrandissement de cette zone devient nécessaire pour ne pas freiner la cadence. » Parmi les autres projets à l’étude : l’installation de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation.
[caption id=« attachment_127436 » align=« alignright » width=« 360 »]
Depuis 2020, Chantegrains est installé sur le site de Démograins, à Lupsault en Charente.[/caption]
Satisfaire les clients de l’amont et de l’aval
Le négoce Démograins, filiale de Piveteau depuis 2003, est l’un des clients de Chantegrains. « Sur les 90 000 tonnes que nous collectons en moyenne chaque année, entre 5 000 et 6 000 tonnes passent chez Chantegrains, précise Morgan Kerjean, le directeur. Principalement des pois : chiches, marbrés, jaunes ou verts. Notre typicité, ce sont les marchés très spécifiques où la qualité est primordiale. Disposer de l’outil Chantegrains sur le même site que notre entreprise est un réel atout pour capter de la valeur ajoutée pour nos clients-agriculteurs en amont mais aussi pour satisfaire nos clients de l’aval. »