Référence agro

Les quatres outils du Group’HD pour maîtriser durablement les mauvaises herbes

Le | Cooperatives-negoces

Le group’HD, mis en place en 2007 par InVivo AgroFourniture et trois firmes phytosanitaires (Dupont de Nemours, Dow Agroscience et Syngenta) a présenté, aux culturales, le 3 juin, les outils techniques et de communication mis au point à l’issue de ses études sur les résistances des graminées adventices des céréales ; ils seront disponibles dès septembre. M.L.

Photo : de gauche à droite, Delphine Taillez-Lefebvre (InVivo), Joël Leray (SCAB) et Céline Denieul (InVivio) aux culturales, devant l’une des affiches créée par le Group’HD.

La coopérative de Bonneval a testé les quatre outils techniques. Deux d’entre eux permettent aux techniciens d’estimer le risque de résistance, à l’exploitation et à la parcelle. Un calendrier cultural, rempli par l’agriculteur et son conseiller, aidera à suivre les interventions tout au long de la culture. Et un catalogue des mesures chimiques et agronomiques présente les solutions envisageables dans chaque situation. Des préconisations qui ont fait l’objet d’un réel consensus entre les coopératives du group’HD et les trois firmes partenaires*.

Parmi les outils de communication qui appuient la démarche du groupe, un site web sera ouvert en septembre. Il présentera la problématique de la résistance, les facteurs de risques, les questions récurrentes…

L’objectif de tous ces outils : faire prendre conscience aux agriculteurs et à leurs conseillers des enjeux de la résistance et les aider à proposer des solutions adaptées.