Les sections ovines et porcines quittent Lorca Elevage (57) et la CAL (54)
Le | Cooperatives-negoces
La CAL et Lorca Elevage se séparent de leurs activités porcs et moutons, ou tout du moins partiellement. Unies au sein de Cloé (1), les deux coopératives lorraines vont transférer ces activités, devenues trop réduites pour passer le cap des nouveaux seuils de reconnaissance « organisations de producteurs » définis pour 2013.
Pour les ovins, c’est la coopérative voisine spécialisée, les Bergers du Nord-Est, qui va accueillir les ex-adhérents mosellans et meurthe-et-mosellans. BNE, dont le siège se trouve dans les Ardennes, rayonnait jusqu 'à présent sur huit départements : Aisne, Oise, Somme, Nord, Pas-de-Calais, Ardennes, Marne, et un peu en Meuse. Ce transfert d’adhérents, voté par la majorité d’entre eux en assemblées de section, doit encore être validé lors des assemblées générales, respectivement le 13 décembre pour Lorca, et le 16 décembre pour la CAL.
Pour les porcs, la situation est pour le moment moins tranchée : la commercialisation est désormais assurée par un opérateur allemand, mais Cloé continue à assurer la facturation. Et la CAl et Lorca disent continuer à accompagner les éleveurs dans leurs projets de développement.D.P.
(1 ) Cloé est l’union de coopérative formée entre l’ex-CAPVL intégrée à la CAL et l’ex-CAPV aujourd’hui Lorca Elevage pour assurer le transport et la commercialisation des animaux des éleveurs-adhérents