Les semences, au cœur du congrès des négoces de Nord Picardie
Le | Cooperatives-negoces
Jeudi 14 mai s’est tenu le congrès annuel du Négoce agricole Nord Picardie. L’occasion pour son président, Jean-Jacques Vaesken de rappeler les grandes lignes de la dernière campagne atypique qui « a fait évolué les comportements, en termes de commercialisation notamment. Au 1er mars, les stocks de dépôt en blé, orge et maïs étaient 70 % plus élevés qu’en 2008 et plus de deux fois supérieurs à la moyenne des cinq dernières campagnes. Ce retard est motivé par des prix jugés peu attractifs ».
Il n’a pas hésité à rappeler les règles de base du commerce : « un client doit accepter et respecter ses engagements et enlever sa marchandise comme il se doit. Un client qui sait gagner de meilleurs prix pour l’achat en morte saison doit comprendre que le marché peut se retourner : preuve en est le cas des engrais pour cette campagne ». La table ronde était cette année placée sous le signe des semences. A.G.
Photo : Jean-Jacques Vaesken : « la dernière campagne, atypique, a fait évolué les comportements de nos clients ».
L’idée était de présenter les différentes voies de progrès scientifiques, y compris celles offertes par le génie génétique et par les OGM, pour répondre aux exigences sociétales de plus en plus fortes en termes de qualité alimentaire et sanitaire notamment : le tout, en préservant les ressources naturelles. Sont intervenus Thierry Momont, Thierry Ronsin de Limagrain, Patrice Cordonnier de Saaten-Union et Xavier Thévenot de Syngenta.