Référence agro

Les TC s’appuient sur Be Api pour monter en compétence

Le | Cooperatives-negoces

Les équipes de Be Api, de Cavac et de Terre Atlantique s’étaient données rendez-vous le 22 septembre dans les Deux-Sèvres pour échanger sur l’agriculture de précision et montrer l’intérêt de cette pratique pour les agriculteurs, mais aussi pour les TC.

Les TC s’appuient sur Be Api pour monter en compétence
Les TC s’appuient sur Be Api pour monter en compétence

Le 22 septembre, l’équipe de Be Api avait convié les référents agriculture de précision de CAVAC et TERRE ATLANTIQUE sur l’exploitation des frères Talbot, à Chanteloup dans les Deux-Sèvres. Ces derniers, adhérents à Cavac, sont installés sur 145 ha, en bio. « Nous avons la culture de la technicité, confie Berthy, l’un des deux frères. Voilà pourquoi toute notre ferme est en cours de diagnostic Be Api. L’enjeu : identifier l’hétérogénéité des sols, la comprendre pour adapter la fertilisation et valoriser au mieux les apports d’effluents organiques. Les capteurs de rendement, installés sur la moissonneuse montrent parfois de fortes hétérogénéités intra-parcellaires mais nous ne savons pas toujours les expliquer. Là, nous saurons s’il faut ajuster le pH, les doses de phosphore, de calcium, de semis… »

[caption id=« attachment_80806 » align=« alignright » width=« 183 »]

Les TC s’appuient sur Be Api pour monter en compétence - © D.R.
Les TC s’appuient sur Be Api pour monter en compétence - © D.R.

Pour Antoine Moinard, référent Be Api chez Cavac, « Be Api permet de répondre à des attentes diverses de la part des agriculteurs ».[/caption]

Mieux comprendre son sol

Antoine Moinard, référent Be Api chez Cavac poursuit. « Les adhérents qui rejoignent la démarche ont des motivations diverses mais tous veulent mieux comprendre le fonctionnement de leur sol avant d’engager tel ou tel investissement. Les trésoreries sont parfois tendues : chaque euro dépensé doit être valorisé. Mieux gérer le chaulage, valoriser les effluents de la ferme, gagner en fertilité, réduire la charge d’intrants, faciliter les interventions… Be Api répond à toutes les attentes. »

[caption id=« attachment_80807 » align=« alignleft » width=« 206 »]

Les TC s’appuient sur Be Api pour monter en compétence - © D.R.
Les TC s’appuient sur Be Api pour monter en compétence - © D.R.

« L’agriculture de précision permet de renforcer la relation avec les agriculteurs », explique Loïc Moreau, agent relation cultures chez Terre Atlantique.[/caption]

Améliorer les pratiques

Si l’enjeu est important pour la rentabilité des exploitations, il l’est aussi dans la relation TC-agriculteur. « Se former à l’agriculture de précision, multiplier les échanges avec les référents des autres coopératives, parler sol et agronomie avec les agriculteurs nous aident à monter en compétence, confie Loïc Moreau agent relation cultures chez Terre Atlantique. L’agriculture de précision, ce n’est pas seulement optimiser le choix et les doses d’engrais. C’est aussi renforcer la relation avec nos adhérents. Nous devenons souvent l’interlocuteur privilégié entre le concessionnaire de matériel et l’agriculteur. Nous avançons, ensemble, vers une amélioration des pratiques pour répondre aux défis économiques et environnementaux. »

Faire confiance au TC

Chaque référent Be Api reçoit une formation. « Bien sûr, nous pourrions cartographier nos sols par nous-mêmes et tenter de les interpréter, confie Berthy Talbot. Mais le plus avec Be Api, c’est le conseil annuel diffusé par notre TC qui tient compte des analyses et des rendements de la campagne passée. Nos TC ont un savoir-faire autour de l’interprétation des données que nous n’avons pas encore. »

S’attaquer à la gestion de l’eau

Après la gestion de la fertilisation, des régulateurs, des fongicides ou des doses de semis, « Be Api compte s’attaquer prochainement à la gestion l’eau, confiait Thierry Darbin, le directeur de Be Api, en introduction de la journée. L’eau devient un enjeu majeur dans la plupart des régions françaises. »

Objectif : 235 000 ha diagnostiqués en 2021

Aujourd’hui, Be Api, c’est 185 000 ha diagnostiqués à l’échelle nationale (dont 4 000 ha chez Cavac et 4 000 ha chez Terre Atlantique). Le réseau compte 33 coopératives dont la dernière arrivée, Agrial. « L’objectif est d’augmenter cette surface de 50 000 ha l’an prochain, précise Thierry Darbin. Pour ce faire, Be Api étoffe son offre avec, dès le 15 octobre, « le révélateur d’hétérogénéité, spécifiquement dédié aux TC. Cette application permet, en deux clics, de zoomer sur une parcelle, quelle que soit sa localisation en France, et de révéler son hétérogénéité. Une base de discussion pour débuter tout un travail d’analyse avec l’agriculteur. »