Référence agro

Les Vignerons coopérateurs confirment leur engagement vers la HVE et le bio

Le | Cooperatives-negoces

Lors de leur Congrès national de juin 2019, les Vignerons coopérateurs, qui rassemblent 53 % des producteurs de vins français, ont pris des engagements forts en matière de transition agroécologique, en présence du ministre de l’Agriculture et de la Confédération des vins IGP de France. La structure s’est fixée pour objectif, d’ici à cinq ans, d’avoir 100 % de ses coopératives engagées au moins au niveau deux de la certification environnementale ou en agriculture biologique. L’objectif est aussi que 50 % d’entre elles soient certifiées bio ou HVE à la même échéance.

Cinq coopératives distinguées

Voulant témoigner du travail déjà à l’œuvre dans les territoires, les Vignerons coopérateurs ont récompensé les cinq premières coopératives dont 90 % des surfaces sont certifiées en bio ou HVE, le 7 janvier à Paris. Il s’agit de :

  • la cave de Ribeauvillé dans le Haut-Rhin, produisant 15 000 hl sur 235 ha ;
  • l’Union Alliance Alsace dans les Haut et Bas-Rhin, 105 000 hl sur 1400 ha ;
  • la cave coopérative L’avenir dans l’Aude, 27 000 hl sur 450 ha ;
  • les caves du Commandeur dans le Var, 28 150 hl sur 515 ha ;
  • les Vignerons de Correns dans le Var, 6700 hl sur 176 ha.

Cette dernière structure est la seule à avoir été récompensée pour son engagement en bio, les autres l’ont été pour la HVE. « Notre objectif pour l’année prochaine est d’avoir 100 lauréats », assure Boris Calmette, le président des Vignerons coopérateurs de France. Un chiffre qui représenterait un sixième des coopératives adhérentes de la structure.

S’appuyer sur les démarches locales existantes

Si le président reconnaît l’existence de certaines réticences, il ne se montre pas inquiet : « Les plus difficiles à convaincre sont des exploitants en fin de carrière, qui ne voient pas l’intérêt de tout changer maintenant. Les jeunes sont complètement convaincus, ils ont compris que c’était le sens de l’Histoire. » Pour atteindre leurs objectifs, les Vignerons coopérateurs pourront s’appuyer sur les nombreuses initiatives existant en région, comme « des intermédiaires et des éléments pédagogiques vers la HVE », assure Boris Calmette. Par exemple, en Champagne, les certifications environnementales représentent 10 % des adhérents et 30 % des surfaces.

Si les réflexions sont plus ou moins avancées en fonction des régions, certaines affichent d’ores et déjà des objectifs ambitieux : 50 % des surfaces certifiées bio ou HVE en 2021 dans le Var, une production certifiée HVE à 75 % minimum d’ici à cinq ans dans les Bouches-du-Rhône, ou 85 % des surfaces en bio, HVE ou ISO 14001 d’ici à 2030 en Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, une convention a été signée, à la fin novembre 2019, entre les Vignerons coopérateurs d’Occitanie et les chambres d’agriculture de la région pour développer la certification HVE.