Référence agro

L’Etat investit dans Limagrain à hauteur de 150 M€

Le | Cooperatives-negoces

L’annonce a été faite le 1er mars. Le gouvernement français, au travers du FSI, le fonds stratégique d’investissement, va entrer au capital du groupe Limagrain, à hauteur de 150 M€. Une première pour la filière agroalimentaire, vécue comme « une reconnaissance » par le groupe semencier auvergnat. Le produit de cet investissement sera affecté par GLH (groupe Limagrain Holding) au financement de sa souscription à l’augmentation de capital projetée par Vilmorin&Cie. Les fonds contribueront à la fois à la croissance externe du semencier, en vue d’éventuelles acquisitions, et à la recherche. « L’idée est bien de soutenir l’effort d’innovation et de croissance de ce groupe dans un secteur concurrentiel et aux enjeux stratégiques pour l’agriculture française et pour l’économie de notre pays », explique Gilles Michel, le directeur général du FSI. Pour Pierre Pagesse, président de Limagrain, « cette action confirme le caractère stratégique de notre métier d’amélioration des plantes pour remplir notre mission du produire plus et mieux ». A.G.

Photo : Gilles Michel, directeur général du FSI et Pierre Pagesse, prédisent de Limagrain.

Aux États-Unis, Vilmorin est déjà présent via une filiale dans le maïs et le soja, à près de 90 % OGM. C’est d’ailleurs l’un des axes stratégiques pour l’avenir.

Le Groupe Limagrain réalise un CA de plus de 1,2 milliard d’euros et compte 6000 salariés dans le monde dont 1200 chercheurs. Maison mère du groupe, la coopérative Limagrain est détenue par 3500 agriculteurs. Premier semencier européen, quatrième mondial.

Le FSI est une société anonyme détenue à 51 % par la Caisse des dépôts et consignations et 49 % par l’Etat français.