LFDay, le digital doit toucher un maximum d’agriculteurs
Le | Cooperatives-negoces
Une journée dédiée au digital organisée à paris à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris le 12 juin : « une vraie bouffée d’air pour le monde agricole », selon Christiane Lambert, présidente de la FNSEA venue clôturer ce 2e rendez vous « AgTech » porté par la Ferme Digitale et ses 33 adhérents. « Cette mutation sur nos métiers d’agriculteurs est une opportunité. Notre rôle est d’intéresser un maximum d’agriculteurs car le pire serait une rupture entre ceux qui sont partie en tête et ceux qui ne prennent pas le virage des technologies. » Et cette agriculture high tech renvoie une image, que la présidente de la FNSEA espère attractive pour les jeunes.
Pas moins de 1500 visiteurs ont été recensés pour rencontrer 105 start-up, couvrant toute les fonctionnalités du digital : data, imagerie, objets connectés, OAD, appli, robotique, plateformes de conseil, de mise en relation entre professionnels… mais aussi e-commerce, e-marketing. Avec un message des organisateurs : agriculteurs, coopératives, négociants, rien ne se fera sans vous car la high-tech, c’est la meilleure façon de partager ! Même si les plateformes disponibles bousculent aussi le rapport entre les acteurs des filières. Et un constat : peut-être pas encore assez de visiteurs agriculteurs dans un tel événement.
La Ferme digitale : quatre partenaires de plus
En conclusion de la journée LFDay, Paolin Pascot, président de la Ferme Digitale, a présenté quatre nouveaux adhérents pour « Renforcer le lien entre agriculteurs et aller jusqu’au consommateur » : Connectyfood plateforme d’audit sur les filières alimentaires, XoticSystems, un fabricant d’objets connectés, Perfarmer, une plateforme de conseil pour accompagner le changement de pratique des agriculteurs et Twil, un site de mise en relation avec des producteurs de vin.
Le numérique pour soutenir le contrat de solutions