Limagrain enregistre un chiffre d’affaires à 2,45 Md€
Le | Cooperatives-negoces
Le 20 décembre, Limagrain réunissait ses adhérents, collaborateurs et dirigeants internationaux, à l’occasion de sa RGI, réunion générale d’information. L’occasion de présenter les résultats du groupe, et de dévoiler sa stratégie.
En 2022-2023, le groupe Limagrain a dégagé un chiffre d’affaires de 2,45 milliards d’euros, en hausse de 16 %. Les semences de grandes cultures représentent 42 % de ce montant et les semences potagères, 31 %. La boulangerie compte pour 15 % du chiffre d’affaires, et les ingrédients pour 7 %. Enfin, la part coopérative représente 3 % et le jardinage 2 %. Les deux tiers du chiffre d’affaires sont réalisés en Europe.
Le groupe est premier mondial en semences potagères, sixième en semences de grandes cultures, et premier européen en colza. Lors de la campagne écoulée, il a investi plus de 300 M€ en R&D, et 257 nouvelles variétés ont été commercialisées.
Limagrain dévoile en interne sa stratégie Ambition 2030
La réunion du 20 décembre a été l’occasion pour Limagrain de réunir ses dirigeants afin de présenter le travail effectué dans chaque métier, avec des piliers communs (les coopérateurs, les clients, les hommes et le développement durable) et un socle basé sur l’investissement dans l’innovation. Le groupe a également lancé officiellement, auprès de ses adhérents, sa stratégie Ambition 2030, élaborée depuis plus d’un an en interne.
Si Limagrain a déclaré ne pas souhaiter communiquer en externe sur cette feuille de route, pour le moment, Sebastien Chauffaut, directeur général, a révélé sur Linkedin la nouvelle raison d’être du groupe : « Porté par la vision des agriculteurs, Limagrain révèle avec passion le meilleur du végétal pour contribuer au progrès de l’alimentation et construire un avenir durable ».