« L’innovation est portée par les marques », Serge Le Bartz, président d’Eureden
Le | Cooperatives-negoces
« Quand on parle de la qualité, il faut mettre l’agriculteur en avant. La France est reconnue pour avoir des produits de qualité. L’innovation est permanente sur la qualité, et ce sont les marques qui la portent depuis des années. Une marque sur trois vient du milieu coopératif », a indiqué Serge Le Bartz, président d’Eureden, à l’occasion des Assises de l’agriculture et de l’alimentation, organisées par Ouest-France à Rennes, le 14 novembre 2024.
« C’est un travail important au quotidien avec des équipes qui y sont dédiées. Mais cette innovation, cette montée en gamme, est l’affaire de tous, poursuit-il. Derrière la qualité, il y a le prix. Et le consommateur, qui donne le ton, a quelques contradictions en la matière : l’acte d’achat ne suit pas. Nous ne mettons en production et nous ne transformons que ce que le consommateur achète.
Des efforts ont été faits pour développer les œufs de poules élevées en plein air. Nous avions acté la fin des poules en cage pour 2025. Mais avec le Covid, l’inflation et le manque d’œufs en Europe - parce que c’est une protéine qui n’est pas chère -, nous avons reculé ce délai à 2028. Il faut certes un prix attractif, mais aussi rémunérateur pour l’agriculteur et les filières. »