Référence agro

L’innovation phytos aux Culturales : les homologations à venir sont légion

Le | Cooperatives-negoces

Les Culturales sont toujours l’occasion, pour les firmes phytopharmaceutiques, de présenter leurs spécialités déjà commercialisées, mais également d’annoncer l’arrivée de leurs prochaines innovations. Et cette année n’a pas dérogé à la règle : les homologations à venir ne manquent pas. Tour des stands de Syngenta, BASF, Bayer, Dow AgroSciences, Dupont, De Sagosse, Nufarm, Phyteurop, Arysta Lifesicence et Certis. G.G.

Ainsi, Syngenta a mis en avant sa nouvelle substance active fongicide : l’isopyrazam ou IZM, qui appartient au groupe des Pyrazoles, de la famille des Carboxamides ou SDHI. Deux produits à base d’IZM sont déjà homologués au Royaume-Uni, et deux produits sont actuellement en cours de développement en France sur blés et orges : les homologations sont attendues courant 2012. La matière active devrait également être développée sur cultures légumières et en arboriculture.

BAS 701 et BAS 702 tenaient la vedette sur le stand de BASF Agro. Deux fongicides céréales à base de Xénium, une nouvelle matière active qui sera associée à l’époxiconazole dans BAS 701, et à une troisième molécule pour BAS 702, la pyraclostrobine. Xénium se caractérise par une excellente mobilité dans la plante, permettant de conjuguer efficacité préventive et curative. L’homologation est escomptée pour une commercialisation cet automne, pour BAS 701 et en 2012 pour BAS 702. Également en attente d’homologation, un fongicide pommes de terre, à même de traiter à la fois mildiou et alternariose. Le BAS 536 F sera à base de diméthomorphe et de pyraclostrobine.

Bayer lance les Xpro. Ces derniers sont en cours de développement chez Bayer et devraient être homologués d’ici à la fin de l’année pour une commercialisation au cours de la prochaine campagne. Deux projets Xpro à base de prothioconazole et de bixafène, nouvelle matière active de la famille des SDHI, sont dans les tuyaux. Les AMM sont demandées sur l’ensemble des céréales en application foliaire notamment contre la septoriose et la rouille. Bayer y voit une réelle avancée sur septoriose, les deux modes d’actions des molécules se combinant, et offrant une plus grande souplesse. Le tébuconazole, présent dans l’un des deux projets, pourrait renforcer la souplesse de la solution, en agissant sur des souches plus rares de septoriose. D’ici une à deux campagnes, le bixafène pourrait être élargi au colza.

F 128 : 75 g/l de bixafène, 150 g/l de prothioconazole

F 133 : 75 g/l de bixafène, 100 g/l de prothioconazole, 100 g/l de tébuconazole

Dow AgroSciences attend pour 2012, pour ses insecticides Musdo 4 et Success 4, de nouvelles extensions d’usage sur pommes de terre, haricots et maïs. La firme devrait par ailleurs lancer : en 2012, de nouvelles formulations pour ses insecticides à base de chlorpyriphos ; chaque année sur 2012, 2013 et 2014, un herbicide colza pré et post-levée, antigraminées et antidicots, avec deux nouvelles matières actives sur cette culture ; et en 2014, une nouvelle matière insecticide issue de la famille des spinosoïdes.

DuPont attend quant à elle des innovations avec de nouveaux mode d’action sur colza : un herbicide composé d’éthametsulfuron-méthyle pour maîtriser en post-levée d’automne les dicots préoccupantes, et un insecticide à base d’indoxacarbe pour le contrôle des méligèthes devraient arriver avant la fin de l’année ; des solutions fongicides à base de picoxystrobine pour lutter contre le sclérotinia sont quant à elles attendues pour 2012. La firme travaille par ailleurs sur deux spécialités fongicides céréales à paille à base de penthiopyrad (famille des pyrazole-carboxamides), pour une application en 2013 : une spécialité composée seulement de penthiopyrad et une autre associant penthiopyrad et chlorothalonil.

De Sangosse attend de son côté, avant la fin de l’année, un fongicide céréales et colza, un fongicide vigne, arbo et cultures maraîchères, un insecticide grandes cultures, un herbicide anti-graminées toutes cultures, et des extensions d’usage sur le produit de bio-contrôle Armicarb, aujourd’hui provisoirement homologué contre la tavelure en arboriculture. Sont également attendus d’ici à la fin de l’année et en 2012 : un herbicide anti-graminées sur colza et un insecticide de bio-contrôle pour l’arboriculture et les cultures légumières.

Nufarm espère de son côté avoir l’homologation pour cet automne d’un anti-dicots d’automne et de sortie d’hiver composé de metsulfuron et de DFF.

Phyteurop attend pour sa part l’homologation prochaine d’un anti-oïdium vigne préventif et curatif composé de deux matières actives complémentaires, ainsi que celle d’un fongicide céréales à base d’époxiconazole et de prochloraze doté d’une nouvelle formulation Zen New.

Arysta LifeScience espère obtenir prochainement une extension d’usage pour son insecticide biologique et une autre, sur Diabrotica, pour l’insecticide du sol Belem. Une nouvelle formulation de glyphosate, deux fongicides céréales et un fongicide vigne sont par ailleurs attendus.

Chez Certis, enfin, le TS céréales Signal devrait avoir des extensions d’usage sur taupins pour la prochaine campagne et sur zabre pour 2012. Le TS fongicide céréales Rancona 15 ME devrait quant à lui obtenir une extension d’usage sur fusariose et être commercialisé. De nouveaux TS insecticides céréales et des fongicides sont par ailleurs travaillés par la firme.