Référence agro

L’Inra parie sur la nouvelle agronomie

Le | Cooperatives-negoces

« Dans un contexte de crise, l’institut investit dans la recherche et l’innovation pour anticiper les changements environnementaux globaux et proposer des outils en faveur du développement des secteurs agricoles et alimentaires », a souligné Marion Guillou, présidente directrice générale de l’Inra, le 18 février devant la presse. Pour l’Inra, le terme agronomie doit être compris au sens large et englobe l’alimentation, la santé animale, la sécurité sanitaire et l’environnement.

Et de citer, à titre d’illustration, le renforcement du couplage expérimentation-modélisation pour les nouvelles démarches d’agriculture à haute performance environnementale, la construction d’une vision prospective sur l’adaptation au changement climatique de l’agriculture, ainsi que l’accompagnement de la renégociation future des politiques agricoles, alimentaires et rurales communes. J.P.

Photo : Marion Guillou.

Les deux salons SIA et SIMA seront pour l’Inra un moment d’échange privilégié avec ses partenaires et la société. Cette année, l’accent est mis sur les recherches sur le sol, qui se sont accélérées ces dernières années avec le retour au premier plan de l’agronomie et la prise en compte de la problématique environnement. « Plus que jamais, le sol est un objet de recherche », a confirmé le 18 février Pierre Stengel, directeur scientifique environnement. « C’est sous le double angle de la surveillance et de la prévision que sont conduits les programmes de l’Institut », a précisé Guy Richard, directeur de l’unité Science du sol. La priorité des chercheurs de l’Institut : fixer les sols contre l’érosion, les maintenir vivants.

Rendez-vous au Sima et au Sia

- Sima : colloque « Dégradation des sols liée au tassement », 25 février de 14h à 16h15, Paris-Nord Villepinte, centre de conférence Jean Thèves, hall 4, salle 402.

- Sia : colloque «  Vers une agriculture à Haute Performance Environnementale », 24 février de 14h à 18h30, hall 4, salle Europe, Paris-Porte de Versailles.

- Sia : atelier sol, stand n° 13, hall 3, allée C, 21 février au 1er mars, 9h à 19h, Paris-Porte de Versailles.

- 2 livres : Le sol, directeurs éditoriaux Pierre Stengel, Laurent Bruckler, Jérôme Balesdent, éditions Quae, 180 p, 27 €. Gestion durable des sols par Laetitia Citeau, Antonio Bispo, Marion Bardy, Dominique King, éditions Quae, 336 p, 45 €.