Logistique, transport et gaz à effets de serre : deux coopératives témoignent à la COP21
Le | Cooperatives-negoces
Les coopératives Axéréal et Agrial étaient présentes lundi 7 décembre à la COP21 pour témoigner de leurs démarches transports et logistique, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour Sébastien Barthe, responsable logistique chez Axéréal, il est important que la coopération agricole puisse s'exprimer et faire connaître ses efforts en la matière. « Dans le Centre, nous produisons 12 Mt de céréales par an, dont seul un quart est consommé ou utilisé sur place, le reste devant être transporté à l'extérieur de la région », précise-t-il. Axereal a travaillé deux pistes : le ferroviaire 2,7 Mt et le fluvial pour 0,25 Mt. Concernant ce dernier mode de transport, un investissement a été consenti dans un nouveau port à Montereau (Yonne), avec la coopérative Cavap-Vanagri, pour permettre de doubler les volumes transportés de cette manière. « Nous évitons ainsi chaque année la circulation de 100 000 camions, affirme Sébastien Barthe. Soit l'équivalent des émissions totales d'une ville comme le Bourget. »
Philippe Bedel, responsable logistique chez Agrial, évoque de son côté les diagnostics énergétiques et bilans carbone effectués chez les adhérents et au sein de la coopérative laitière elle-même. Agrial a adhéré à la charte CO2. « Un premier engagement a permis de réduire les émissions de CO2 de 4 % sur trois ans, et nous tablons sur un deuxième objectif de 5 %. » Agrial travaille aussi sur l'harmonisation des collectes depuis de nombreuses années. Pour la coopérative, mettre face à face les besoins d'usine et la production laitière, cela peut passer par un « échange » de collecte avec des collègues pour rationaliser les transports et réduire les kilomètres parcourus pas les camions.