Lorca a réduit de 25 % sa consommation d’électricité en 10 mois
Le | Cooperatives-negoces
En octobre 2022, le groupe Lorca se fixait des objectifs pour réduire sa consommation d’énergie d’ici à 2024 dans ses magasins Point Vert et Magasin Vert. Un an après, les premiers résultats sont encourageants.
Dans sa déclaration extra-financière d’octobre 2022, le groupe Lorca publiait des indicateurs énergétiques et des objectifs pour limiter les consommations d’énergie dans ses magasins Point Vert et Magasin Vert. Parmi eux, une réduction de 10 % de l’empreinte énergétique.« Dans la démarche RSE initiale, nous avions pour objectif de réduire de 10 % notre empreinte énergétique. La hausse des prix de l’énergie nous a permis d’avancer plus rapidement dans le remplacement des ampoules par les LED », explique Virginie Pariset, directrice des ressources humaines du groupe. Plusieurs actions de rénovation énergétique ont déjà été menées : installation de panneaux photovoltaïques, pose d’isolation, remplacement des ampoules par des LED… D’ici à 2024, 90 % des magasins devraient être équipés de ces installations.
Fermer 30 mn plus tôt les magasins en hiver
Grâce aux premiers changements réalisés, la consommation d’électricité a déjà baissé de 25 % en 10 mois. Pour atteindre ces résultats, un travail a aussi été mené auprès des équipes des magasins pour favoriser de nouvelles pratiques. Ainsi, une charte énergétique a été construite pour rappeler certains gestes, comme le fait de favoriser la lumière naturelle et limiter ainsi les éclairages à leur strict minimum. « Par exemple, la première personne qui arrive dans un magasin avant l’ouverture n’a pas besoin d’allumer tout le site. Le soir, pendant la période hivernale, nous fermons une demi-heure à une heure plus tôt. Cela réduit considérablement les consommations », explique Florian Durand, directeur du pôle jardin et terroir du groupe.
La charte inclut également des limites de température pour le chauffage des bâtiments et des serres. Afin d’informer les salariés, des notes d’information et des réunions de sensibilisation ont été organisées. En plus des consommations d’électricité et de gaz, le groupe surveille aussi les consommations d’eau. « Les gros sites possèdent des cuves d’eau enterrées remplies par la récupération d’eau de pluie des toitures. Cet été, ils ont pu être autonomes en eau une partie de l’été grâce à ce système », détaille Florian Durand. Le système d’arrosage des plantes vendues dans les enseignes a été modifié pour permettre une absorption lente et régulière de l’eau par les végétaux.
Inclure les silos dans la stratégie énergétique
Certaines consignes, sur la partie ventilation et climatisation, peuvent être aussi appliquées aux silos. Dans la charte, il est conseillé de ne pas allumer le compresseur si cela n’est pas nécessaire et de ne pas laisser tourner les circuits et les machines à vide. « Nous avons davantage communiquer auprès de nos 56 magasins car la gestion de l’éclairage et du chauffage sont des indicateurs qui sont stables et mesurables, rappelle Virginie Pariset. Dans le cas des silos, c’est plus aléatoire en fonction des conditions de récolte. » Afin de motiver les équipes, le groupe a initié les Défis RSE permettant à ses employés de proposer des idées, certaines concernant la partie environnementale.