Lorca remet ses trophées de la RSE
Le | Cooperatives-negoces
Afin de sensibiliser et d’impliquer ses collaborateurs dans la Responsabilité sociale et environnementale, RSE, Lorca a lancé, il y a un an, le « Défi RSE ». Le groupe a remis ses trophées. L’objectif : inciter les salariés du groupe à émettre des propositions d’actions concrètes en lien avec la sécurité, le développement durable, la qualité de vie au travail, la cohésion sociale ou encore l’innovation.
Il y a un an, Lorca lançait le « Défi RSE ». L’objectif : inciter les salariés du groupe à émettre des propositions d’actions concrètes en lien avec la sécurité, le développement durable, la qualité de vie au travail, la cohésion sociale ou encore l’innovation.
51 propositions de la part d’une trentaine de salariés
De mars 2022 à octobre 2022, l’ensemble des collaborateurs de Lorca a pu émettre des idées. Le Comité de direction et le Comité RSE ont reçu 51 propositions de la part d’une trentaine de salariés : neuf projets ont été pré-sélectionnés. Ces derniers ont ensuite été soumis aux votes des collaborateurs de Lorca. 209 votes ont permis de faire émerger trois projets gagnants.
Réduction du gaspillage de l’eau, mobilité douce et rencontres sportives
La première place du « Défi RSE » revient à un projet visant la réduction du gaspillage de l’eau via l’installation de récupérateurs d’eau de pluie sur l’ensemble du réseau Magasin Vert/Point Vert. Marie Wolodkiewicz, salariée du Terranimo de Sarreguemine, une animalerie du groupe, a monté ce projet avec trois autres collègues, après s’être rendues compte de leur consommation importante d’eau au magasin.
Le deuxième projet récompensé vise à inciter à la mobilité douce via la participation à l’achat de vélos et l’utilisation de moyens de locomotion neutres et l’installation de parkings dédiés. François Schuster, développeur multiplateforme a eu cette idée « pour réduire l’impact environnemental des salariés, d’arriver en forme au travail et de faire des économies, car nous n’avons pas de facture d’essence à payer. »
Enfin, la troisième place concerne l’organisation de rencontres sportives constituées d’équipes de football de salariés et d’agriculteurs adhérents afin d’encourager la cohésion sociale. Christophe Pidolle, responsable achat et marketing, à l’origine de cette idée, explique : « Il y a quatre, cinq ans, nous avions déjà fait des rencontres sportives : réunir nos filiales est une bonne chose. Cette année, j’ai voulu y inclure nos adhérents, qui font partie prenante de la coopérative, pour accentuer la cohésion. »
Une nouvelle session « Défi RSE » en 2023-2024
« Ces initiatives sont inscrites dans une démarche d’amélioration continue, explique Virginie Pariset, directrice des ressources humaines du groupe. L’ensemble des actions et projets va être suivi et mis en place pour ceux qui nous semblent cohérents avec la démarche de l’entreprise. » De nouveaux projets pourront être soumis, pour la session « Défi RSE » 2023-2024, qui commencera au mois de mars 2023.