L’Ucara rejoint Cérémis
Le | Cooperatives-negoces
Cérémis comptera, dès la récolte 2023, un adhérent de plus. L’Ucara, et ses 225 000 tonnes, ayant décidé de rejoindre l’union de commercialisation de céréales et d’oléoprotéagineux.
Avec 3,7 millions de tonnes de céréales et d’oléoprotéagineux vendues en 2021/22, Cérémis occupe la première place de notre classement des unions de commercialisation, paru fin octobre . Une pôle position qu’elle devrait conserver puisqu’elle accueillera, à compter de la récolte 2023, l’Ucara, l’Union des coopératives agricoles du rayon d’Abbeville qui regroupe la coopérative Calipso, la coopération de blé du rayon d’Airaines et ses partenaires. Le conseil de surveillance de Cérémis ayant, le 8 novembre, validé la demande d’adhésion de l’Ucara. Celle-ci rejoint ainsi Agora, Sana Terra, Unéal et Valfrance au sein de Cérémis. L’union, basée à Roye, dans la Somme, commercialise ses volumes en France chez les industriels (amidonnerie, meunerie, alimentation du bétail) mais également à l’export, via les ports de Rouen et Dunkerque.
L’Ucara commercialise quant à elle près de 225 000 tonnes de céréales et d’oléoprotéagineux en moyenne chaque année, collectées dans un rayon de 40 kilomètres autour d’Abbeville, dans l’Ouest de la Somme. Elle regroupe près de 900 agriculteurs, pour un chiffre d’affaires de 92,5 M€ sur l’exercice 2021/22. Pour rappel l’Ucara est, pour la partie appro, membre d’Inoxa.