Référence agro

L’union Ceremis se recentre autour de quatre coopératives…

Le | Cooperatives-negoces

Chahutée l’an passé par plusieurs mouvements parmi ses adhérents, l’union de commercialisation de céréales Ceremis tient ce printemps à réaffirmer sa nouvelle identité autour de ses quatre coopératives adhérentes, Agora (60), Unéal (62), Cerena (02) et Sana Terra (80). Lors de la prochaine récolte, celles-ci devraient mettre en marché environ 3 Mt de céréales et d’oléoprotéagineux à partir de 260 points de collecte, dont 28 silos sur voie d’eau et 6 embranchés train. Forte d’une nouvelle gouvernance (lire ci-dessous), Ceremis se satisfait aujourd’hui, selon Nicolas Luine, responsable qualité et communication de l’union, « d’unir des coopératives solidement ancrées sur leur territoire et dotées de 220 M€ de fonds propres ». Laurent Caillaud

Ces entreprises confirment de plus leurs options stratégiques par « un large partenariat sur le Nord-Pas de Calais et la Picardie » et leur association d’intérêt dans différentes structures, notamment au sein de la centrale d’achats d’appros Sicapa.

Rappelons qu’à la récolte 2011, l’union Ceremis comptait une dizaine d’adhérents coopératives et négociants. Mais plusieurs mouvements ont eu lieu en fin d’année et ramené à quatre le nombre de membres de cette union : les coopératives de Rosières et la Santerroise ont fusionné dans Sana Terra, la coop du Vermandois a fusionné dans Cerena, les négociants Grainor et Houssin vont fusionner avec Hubau et auront leur propre stratégie de commercialisation, la coopérative Capsom a choisi de rejoindre Cap Seine et Noriap au sein d’une autre union de commercialisation (toujours en cours de constitution, cf lettre du 01/12/11) et Axion est sortie de Ceremis en fusionnant avec Cohesis (Acolyance).