Référence agro

L’union Sillage a rencontré ses partenaires

Le | Cooperatives-negoces

C’est au fil de l’eau que Sillage a choisi de présenter ses atouts et son fonctionnement à ses partenaires et clients, le 13 septembre. La nouvelle union picardo-normande de commercialisation des céréales et d’oléoprotéagineux associe quatre coopératives, dont Noriap (80) et Cap Seine (76), mais aussi Capsom (80) et la coopérative de Luneray (76) (cf notre lettre du 2 juillet). Plus d’une centaine de courtiers, exportateurs de céréales, meuniers et autres malteurs avaient ainsi répondu à l’invitation de Sillage sur une péniche à Paris. « Nos engagements qualitatifs seront plus faciles à respecter sur un territoire plus large et avec plus de volumes » a expliqué François Gaffet, président de Noriap. « Sillage bénéficie de stratégies complémentaires de nos coopératives : l’une tournée vers l’exportation, l’autre vers les clients industriels », a renchéri Jean-Jacques Prévost, président de Cap Seine. L.C.

Photo : L’équipe opérationnelle de la nouvelle union de commercialisation Sillage, aux côtés des présidents et directeurs de Cap Seine et Noriap, le 13 septembre à Paris.

Les dirigeants de Sillage ont également rassuré leurs partenaires en leur expliquant « garder la souplesse de nos équipes actuelles tout en mutualisant nos savoir-faire ». Cette union devrait commercialiser 2,8 Mt de grains cette campagne, dont 76 % de blé. Le conseil d’administration de Sillage est composé de dix membres représentant les quatre coopératives partenaires. Celles-ci confirment que « cette union est ouverte et susceptible d’accueillir d’autres partenaires qui partageraient les mêmes orientations ».