Référence agro

L’union Triskalia-d’Aucy verra bien le jour le 1er janvier 2019

Le | Cooperatives-negoces

Les adhérents de Triskalia avaient donné leur accord au rapprochement avec le groupe d’Aucy le 22 juin : ceux du groupe d’Aucy en ont fait de même le 6 juillet. L’union des deux coopératives entrera donc en vigueur le 1er janvier 2019 après avis de l’autorité de la concurrence. Elle sera suivie, d’ici à deux ans, par la fusion des deux entités dans une coopérative unique, avec un objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les deux groupes ont pour ambition de « construire l’acteur référent de l’agroalimentaire coopératif breton dans un projet d’avenir pour le territoire ».

En amont, la mise en commun des moyens et la dynamique d’innovation contribueront à optimiser les charges et à développer de nouveaux services. En aval, la dynamique et la solidité de ce nouvel ensemble devraient permettre de conquérir de nouveaux marchés et de créer de la valeur.

Les salariés, impliqués dans la co-construction

Les cadres des deux coopératives participent activement à la co-construction de ce projet. Réunis au sein de plus de 80 groupes de travail, près de 300 collaborateurs travaillent à proposer de nouvelles solutions : sur l’organisation des métiers mais aussi sur les grandes directions des fonctions du futur groupe. La création d’une « Direction de la Transformation au sein de l’Union » a d’ailleurs été actée. Elle va permettre de poursuivre ce travail de co-construction.