Référence agro

L’usine de trituration de Dieulouard (54) en mauvaise posture

Le | Cooperatives-negoces

L’unité de trituration située à Dieulouard, près de Nancy, et conçue pour transformer 26000 t de colzas lorrains, a cessé « momentanément » de tourner depuis plusieurs mois. Mise en place en 2005 par les coopératives Lorca, Cal et GPB Dieuze-Morhange pour produire des tourteaux gras afin d’alimenter leurs propres usines d’aliments du bétail, l’usine est dans une mauvaise passe en raison de l’autre matière première produite, l’huile, qui ne trouve plus preneur.

Le directeur de l’usine de Dieulouard, Christophe Dupic, est parti : la petite dizaine d’employés a été reclassée dans différents points de la Cal. Et l’usine vient d’être mise hors-gel… En attendant la « reprise d’une activité normale » à une date qu’aucun des dirigeants des coopératives concernées ne peut pour l’heure préciser. D.P.

Photo : Vue de l’intérieur de l’usine, en 2005, lors de la mise en route. Ici Les presses qui servent à écraser les graines après cuisson.

« La crise et la mise en route de l’unité de trituration Inéos Champlor de Verdun (prévue pour écraser 400000 t de graines de colza) ont eu raison de notre détermination » précise pour sa part la Cal dans son magazine destiné aux adhérents. Les coopératives lorraines, associées au sein d’Epilor qui assurait le fonctionnement de l’usine, misaient également sur un autre débouché dans son plan de commercialisation de l’huile : vendre à Saint Hubert, un site basé à Ludres (54) qui fabrique des matières grasses pour l’alimentation humaine. Mais ce débouché ne s’est pas concrétisé.