Maïsadour semences investit en Ukraine
Le | Cooperatives-negoces
Maïsadour semences qui possède déjà 12 filiales à l’étranger dont deux récemment crées en Ukraine et en Russie et une en Roumanie, a annoncé le 2 octobre sa décision de créer une usine de conditionnement et d’expédition de semences de maïs et tournesol en Ukraine. La première tranche de l’investissement s’élève à 20 M d'€ pour un objectif d’un million de doses de semences destinées aux marchés russe et ukrainien. Les autres marchés des pays de l’est de l’UE sont approvisionnés par les deux usines de Maïsadour Semences, celle des Landes à Haut Mauco et l’usine espagnole de la région de Saragosse lesquelles produisent annuellement 2 millions de doses. M.N.-C.
« Avec ce projet, il ne s’agit pas de délocaliser notre production de semences, affirme, Jean-Frédéric Cuny, directeur de la production de Maïsadour Semences, mais bien d’aller chercher la valeur ajoutée sur les marchés à fort potentiel et la rapatrier. L’investissement ukrainien s’inscrit dans le projet « Danube », initié chez nous il y a 4 ans. Il reflète notre volonté d’aller sur les marchés à fort potentiel et en expansion d’Europe de l’est. »
MAISADOUR SEMENCES, filiale à 60 % du groupe coopératif Maïsadour et à 40 % de Syngenta emploie 232 personnes et réalise un CA de 80 Md'€ dont 70 % à l’international.