Maïsadour s’engage, via la démarche Ideaal, pour une agriculture durable
Le | Cooperatives-negoces
Durant l’été 2020, le groupe coopératif Maïsadour a sondé près d’un millier d’agriculteurs dans le cadre du lancement de sa démarche Ideaal. Objectif : faire un état des lieux des pratiques agricoles durables pour accélérer la transition agricole du territoire.
Près de 1000 agriculteurs interrogés
Pour mettre en place cette démarche, lancée durant l’été 2020, l’équipe des conseillers cultures de Maïsadour a interrogé près de 1000 agriculteurs. « Dans notre enquête visant à établir un état des lieux, nous avons ciblé des producteurs de cultures spécialisées », poursuit-elle.
L’enquête portait sur cinq axes majeurs :
- L’empreinte territoriale, l’idée étant de situer l’agriculteur dans son environnement social
- La gestion du risque économique
- Le système cultural et la qualité des sols
- La gestion de la fertilisation avec par exemple, la mise en place d’un système d’autoguidage
- La préservation de la santé des plantes et de la biodiversité.
« Nous avons travaillé sur tous les aspects, économiques, sociaux ou sociétaux et les pratiques en faveur de l’environnement pour s’assurer d’avoir une vision claire des pratiques de l’ensemble des exploitations interrogées », précise-t-elle.
Une restitution individuelle courant mai
Les résultats de l’enquête seront restitués individuellement à chaque agriculteur courant mai. S’en suivra alors un travail d’analyse et de construction d’une base de données. « Chaque agriculteur obtiendra une note de durabilité individuelle qu’il pourra comparer avec la note moyenne du groupe enquêté, souligne Céline Peillod. Ces résultats permettront de réaliser un plan de progrès personnalisé en tenant compte de la situation de départ de chaque exploitation. « Maïsadour sensibilisera l’agriculteur à des solutions durables. A lui ensuite de choisir de les mettre en œuvre ou non. Notre rôle est de les accompagner vers cette transition », assure-t-elle.
Une communication positive
Faire le point sur les pratiques agricoles durable du territoire est aussi l’occasion pour Maïsadour et ses adhérents de communiquer, auprès du grand public, sur les améliorations déjà mises en œuvre. La démarche Ideaal ne s’arrêtera pas à une simple enquête. Le groupe souhaite suivre les plans de progrès sur le long terme.