Référence agro

Makhteshim Agan France : « Nous abordons l’avenir avec une certaine confiance »

Le | Cooperatives-negoces

Dans un marché mondial de l’industrie agrochimique où l’innovation se réduit d’année en année, Makhteshim Agan Industries, leader mondial des produits phytosanitaires « hors brevets », gagne du terrain. « Sur 2008-2010, on ne comptait que 25 nouvelles substances actives, contre 55 en 1984-1986, précise Bertrand Lombard, directeur général de Makhteshim Agan France. Le poids du hors-brevet au niveau mondial est désormais de 50 %, et augmentera de 20 % dans les dix prochaines années. » Avec un portefeuille riche de 116 matières actives, dont une quarantaine en France, le groupe propose 1 000 produits et 200 nouvelles homologations par an, et affiche un taux de croissance de 16 % par an. La signature de la fusion avec ChemChina, prévue ce mois-ci, devrait par ailleurs porter le groupe au sixième rang des acteurs mondiaux. « Des éléments qui nous laissent sereins quant à notre croissance sur le long terme ». G.G.

Photo : De gauche à droite : Bertrand Lombard, directeur général de Makhteshim Agan France ; Pierre-Yves Kergoat, chef produits herbicides ; Carine Reyniers, chef produits fongicides et insecticides ; Daniel Camus, directeur marketing.

Créée en 1996 avec 0,8 % de parts de marché, la filiale française Makhteshim Agan France se place aujourd’hui au 5ème rang national, avec un chiffres d’affaires de 120 M€ en 2010 et une part de marché de 6,5 %.

Plus de 40 homologations attendues d’ici à 2016

« Notre démarche produits est fondée sur trois axes stratégiques, reprend Bertrand Lombard. Maintenir les produits existants, en soutenant notamment les homologations, positionner ces spécialités sur de nouveaux marchés, avec des homologations sur de nouveaux usages, et proposer de nouvelles solutions comme des coformulations innovantes ou des produits alternatifs tels que le système de confusion sexuelle Exosex CM homologué fin août ».

Objectif : apporter des solutions simples mais efficaces. « Nous travaillons beaucoup avec la recherche et les instituts techniques pour exploiter au mieux les substances actives existantes, et cherchons à développer les segments où nous ne sommes pas ou peu présents », souligne Daniel Camus, directeur marketing. Ainsi, plus de 40 homologations sont attendues entre 2011 et 2016 : 14 herbicides, 20 fongicides (surtout sur vigne), 7 insecticides/nématicides et 1 régulateur de croissance. Et ce avec 31 substances actives dont 27 nouvelles pour la société et 4 nouvelles pour le marché.

A cette offre produits s’ajoute celle de services pour améliorer la sécurité alimentaire, comme les études sur les mycotoxines, la sécurité de l’utilisateur (emballages avec fermeture sans opercule qui devraient peu à peu gagner l’ensemble de la gamme), et pour pérenniser la protection des cultures : OAD pucerons « POP », entre autres, qui sera cette année disponible sur le site Internet de la société et sur Smartphones.

Des messages forts pour le désherbage durable

« Actuellement, 62 % de la Scop est désherbée avec des ALS, note Pierre-Yves Kergoat, chef produits herbicides. Or on observe des graminées résistantes aux ALS/FOP sur tout le territoire (vulpin, ray-grass) et on assiste à l’émergence de dicotylédones résistantes aux ALS (coquelicot et matricaire). Nous préconisons donc fortement un désherbage précoce complet, dès l’automne, avec des familles alternatives aux ALS. D’autant que les experts prévoient que demain, 9 graminées et 16 dicots seront résistantes ». Et de recommander, à l’automne, de viser la pré-levée, pour laquelle il y a plus de jours de disponibles.

Même combat contre les résistances du côté des fongicides céréales : Makhteshim Agan compte bien faire en sorte que soient préservées les solutions actuelles contre la septoriose. « Nous avons participé à la défense du prochloraze qui vient d’obtenir son approbation européenne et qui représente le seul élément de la famille des IDM, efficaces sur les souches Tri MR de septorioses », précise Carine Reyniers, chef produits fongicides et insecticides. Face à la progression des souches résistantes, la société propose des packs associatifs conjuguant l’efficacité de trois matières actives à modes d’action complémentaires, agissant ainsi sur l’ensemble des souches de septoriose : triazole + prochloraze + chlorothalonil. Des produits associant triazole et folpel sont par ailleurs attendus dans les deux prochaines années.