Référence agro

Management : un Atelier Fertile cérébral mais pragmatique

Le | Cooperatives-negoces

« Cérébral mais pragmatique » : de tous les commentaires formulés par les participants à la journée de formation management du 19 novembre, à Paris, celui-ci résume le mieux la densité de la réflexion conduite par Dominique Schmauch sur le management stratégique.

Cérébral, car pour aborder la logique de l’entreprise, Dominique Schmauch a réussi le pari de faire un tour d’horizon des différentes philosophies qui animent le monde aujourd’hui, le ressituant dans un cadre historique. Il faut dire que cet ingénieur agro d’origine, qui ne rechigne pas à monter sur un tracteur, s’est en permanence formé : des mathématiques (avec un DEA et une carrière dans le domaine de l’informatique et de l’aéronautique) à la psychologie. Il est aussi professeur affilié HEC… tout en manageant plusieurs entreprises. Session également pragmatique, avec un arrêt prolongé sur les trois missions de leader : transactionnelle, celle qui permet de mettre au monde des talents autour de soi, de rassembler ; situationnelle, ou la capacité à faire face à l’inattendu, à des situations de crise et enfin, transformationnelle, qui relève du champ de la politique. C.D.

Photos : Attention soutenue de participants pour le troisième rendez-vous de l’année du Club Références Fertiles, face à Dominique Schmauch, directeur du cabinet Averroès.

« Un manager ne peut pas être bon dans toutes les situations, ce qui passe par une évaluation ». Il peut même être « toxique, lorsque la représentation du cadre idéal amène un leader sur le chemin de la perfection, et développe l’idée que l’imperfection ne peut venir que de l’autre… ».

Cette vision sans concession de l’exercice difficile qui consiste à manager une équipe a été étoffée par de nombreuses références et l’invitation à approfondir sa propre culture. Une journée de formation qui clôt l’année 2009 pour les cinquante managers de l’appro membres du Club, avec le soutien des partenaires Bayer CropScience, Maïsadour et Goëmar.

Phrases choisies (fatalement réductrices par rapport à l’ampleur des questions développées !)

« Le champ de l’innovation est celui du bénéfice client »

« Compétition… la mise en commun d’une chaîne de valeur »

« Si l’on est amené à faire moins bien et plus cher, alors il faut faire faire »

« Chacun crée la réalité qu’il subit »

« Les entreprises meurent non pas du fait de mauvaises stratégies, mais parce qu’elles ne sont pas suivies par tous ».