Manifestation #Balancetonport à Dunkerque : Nord Céréales réagit
Le | Cooperatives-negoces
Le 16 décembre, près de 100 agriculteurs ont manifesté au port de Dunkerque, à l’appel de la Coordination Rurale. Réunis sous la bannière « #Balancetonport », ils souhaitaient « dénoncer les importations massives qui ruinent les agriculteurs européens ». Une opération similaire avait eu lieu en novembre 2017 dans les ports de Lorient et de St Nazaire. En tête des revendications : « les comportements des collecteurs qui, en achetant du maïs ukrainien, agissent contre les intérêts des producteurs en faisant ainsi baisser le prix du blé », explique Nicolas Jaquet, président de France Grandes Cultures (ex-OPG), la section spécialisée du Syndicat.
La Sica Nord Céréales, ciblée par les manifestations, a souhaité réagir, par la voix de son directeur général, Joël Ratel. « En 2018/19, 100 000 t de maïs vont transiter dans le port de Dunkerque. Un chiffre bien éloigné du 1 million de tonnes avancé par la Coordination Rurale ». La Sica précise que « dans un marché mondialisé, les importations récurrentes n’ont pas d’impact sur les prix du marché ».
La Sica importe du maïs de Bulgarie et de Roumanie avec « une qualité et une traçabilité garanties ». « Nos importations de maïs sont non OGM et respectent les normes européennes et standards établis, rappelle Joël Ratel. L’export des céréales françaises à travers le monde reste primordial pour l’agriculture française ».