Référence agro

Marché et territoires : pas de modèle universel de réussite

Le | Cooperatives-negoces

« Bonne nouvelle, la terre est de retour, on se rappelle qu’elle nous nourrit. Il n’y aura pas de projet d’avenir sans projet de territoire, et les coopératives ont un trésor entre les mains. » Tel est le ton donné par Hervé Juvin, président d’Eurogroup Institute, en ouverture du colloque organisé par InVivo sur le thème « Marché et territoires, enjeux stratégiques des coopératives », lors de son assemblée générale le 13 janvier. Reste aux coopératives à savoir innover pour acquérir un pouvoir de marché. Et pour le spécialiste du développement des relations de marché, « la grande illusion est de croire qu’il n’existe qu’un modèle ». G.G.

Photo : de gauche à droite. Tomas Garcia Azcarate, conseiller pour la coordination et l’analyse économique des marchés agricoles à la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne ; Christophe Assens, maître de conférences à l’université de Versailles-Saint Quentin ; Hervé Juvin, président d’Eurogroup Institute ; Jérôme Calleau, président de la Cavac ; Emmanuel Kessler, journaliste à France Info.

Pas de modèle universel de réussite, donc. Les trois exemples présentés en vidéo lors du colloque le prouvent : les possibilités de création de valeur ajoutée à partir d’un territoire sont multiples. Ainsi, Agrial (14) a su valoriser l’agriculture régionale en créant des marques comme Florette, et en développant des filiales à l’étranger, afin d’obtenir une production sur des périodes saisonnières différentes et répondre ainsi à la demande constante de produits frais. Champagne Céréales (51) a quant à elle permis le développement, via ARD (Agro industrie recherches et développements), d’un pôle de compétitivité pour les régions Champagne-Ardenne et Picardie, qui apporte de nouveaux débouchés aux agriculteurs et des emplois sur le territoire. Enfin, pour maintenir l’emploi dans sa zone rurale du Lot, la Sicaseli a opté pour la valorisation des produits agricoles locaux, avec notamment la création de boutiques spécialisées, et a noué des partenariats avec de nombreux acteurs du territoire pour multiplier les initiatives, comme le développement d’une filière bois-énergie.