Mesure des reliquats : mieux faire de la parcelle au laboratoire
Le | Cooperatives-negoces
Le 1er octobre, Agro-Systèmes et SAS Laboratoire ont vigoureusement rappelé que certaines précautions doivent être prises, au champ comme au laboratoire, pour que l’analyse des reliquats azotés soit précise ! La conférence qu’ils organisaient à Ardon (45), était l’occasion d’évoquer toutes les étapes de ce prélèvement et de présenter les perspectives dans ce domaine.
Le prélèvement au champ est une étape décisive de l’analyse, mais elle n’est pas toujours traitée avec rigueur. « Nous considérons qu’il existe quelques règles de base : réaliser au moins 10 carottes par parcelle, suivant une « croix », pour rendre compte des variations spatiales des quantités d’azote« , explique Hubert Roebroeck, directeur d’Agro-Systèmes. Le prélèvement doit aussi éviter de mélanger les trois couches extraites, pour une meilleure interprétation reliquat.
Mahaut Launay
Au laboratoire, d’autres précautions sont nécessaires : respecter la chaîne du froid dès le prélèvement, pour limiter l’augmentation naturelle de la teneur en azote de l’échantillon. « Il est plus rigoureux de mélanger les 10 prélèvements du champ au laboratoire », souligne Marie-Agnès Bourdain, directrice de SAS Laboratoire. Autant de recommandations absentes de la norme qui encadre aujourd’hui les analyses au laboratoire. SAS compte soumettre ces réflexions lors de la révision cette norme, prévue pour 2012. Quant à la phase de prélèvement, le Gemas (1) et le Comifer (2) devraient lancer un groupe de travail, probablement fin novembre, pour élaborer un guide des bonnes pratiques, à destination des laboratoires. Se dirige-t-on vers une certification du prélèvement ?
Autre perspective pour le groupe : le Réseau mixte technologique fertilisation et environnement va harmoniser les différents outils d’interprétation du reliquat azoté qui servent à déterminer la dose d’engrais à appliquer.
En 2009, Agro-Systèmes a réalisé l’analyse des reliquats de quelque 22 000 parcelles, soit 55 000 échantillons. Cette activité est en hausse depuis 10 ans ; le groupe se dit donc convaincu qu’elle se développera dans les prochaines années.
(1) Groupement d’études méthodologiques et d’analyses des sols qui regroupe une trentaine de laboratoires français d’analyses agro-environnementales
(2) Comité français d’études et de développement de la fertilisation raisonnée