Meunerie : soupçons d’entente sur le prix de la farine entre Français et Allemands
Le | Cooperatives-negoces
L’Autorité de la concurrence soupçonne les meuniers français d’entente avec leurs homologues allemands sur les prix de la farine en sachet vendue en magasin, indique le quotidien Le Figaro dans son édition du 29 mars 2011. Les principales entreprises de meunerie françaises se seraient entendues avec certains de leurs homologues d’outre-Rhin pour limiter les échanges entre les deux pays à 15 000 tonnes par an. Selon le rapport confidentiel, dont les conclusions devraient être divulguées cet été, ce cartel aurait duré de 2002 à 2008. A.G.
L’enquête est partie d’un meunier allemand Werbahn, qui s’est dénoncé. Contactés à plusieurs reprises, les services communication des Grands Moulins de Paris et de l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) ne nous avaient, vendredi 1er avril, toujours pas répondu.
Dans la liste des meuniers cités par le Figaro figurent : Grands Moulins de Strasbourg, Grands Moulins de Paris, Euromill Nord, Minoteries Cantin, Moulins Soufflet, Grands Moulins Storione, Amo (Cebert), Générales de Farine, mais aussi les structures de commercialisation France Farine et Back Mühle.