Référence agro

Moisson 2019 : du bien, du très bien et de l’exceptionnel

Le | Cooperatives-negoces

Les moissonneuses tournent à plein régime depuis plusieurs jours. Le beau temps étant encore annoncé cette semaine, au nord de la Loire, rien ne presse pour couper les blés à peine mûrs. Les agriculteurs patientent, sans stress. Au Sud de la Loire, la moisson des orges est désormais terminée, celle des blés et des colzas bien entamée. Les résultats sont bons, voire très bons, sauf pour le colza où, dans certaines régions, la pression des insectes a, cette année encore, fait de gros dégâts. En céréales, le potentiel est plus élevé que les prévisions. Certains OS manquent déjà de place pour toute cette marchandise.

Côté qualité, le taux de protéines pêche parfois, notamment sur la façade atlantique. Des réfactions pour l’export sont déjà actées : entre 5 et 7 € la tonne pour des taux à 10,5 en partance pour l’Algérie. En revanche, la qualité de ces protéines semble exceptionnelle pour la valorisation en meunerie. Le millésime 2019 pourrait bien, de par ses records, rester dans les annales. Tour de plaine dans les différentes régions de France : halte chez VAL DE GASCOGNE, Ucal, Cholat, Sica Atlantique, Cavac, Axéréal, Valfrance, Natup, Soufflet, Cérésia et EMC2.

Val de Gascogne (32)
Denis Mousteau, responsable collecte - « Des pointes à 50 q/ha en colza : du jamais vu »

« Toutes cultures confondues, 65 % des parcelles sont déjà récoltées. Les résultats sont très bons, dus notamment à de très bonnes conditions de fin de cycle. Les moyennes pour le blé tendre et l’orge d’hiver oscillent entre 65 et 70 q/ha avec des PS très élevés, de 82, voire 85. Le bilan serait encore supérieur pour le blé dur. La qualité est, elle, globalement un peu moins bonne avec des taux moyens de 11. Année record pour le colza avec des pointes à 45, 55 q/ha. Du jamais vu dans nos régions.

Ucal (03)
Denis Beauchamp, responsable céréales - « Qualité exceptionnelle mais mauvais rendements en blé »

« Au 9 juillet, 75 % des orges étaient récoltées, avec des rendements dans la moyenne et un bon PS, de 66. La moisson des blés débute à peine. Si la qualité est exceptionnelle, avec un taux de protéines de 12 % et un PS de 79, les rendements, en revanche, sont mauvais. Pour cette campagne, nous partons sur une moyenne de 55 q/ha, contre 60 q/ha les autres années. En colza, on observe une très forte hétérogénéité, avec des rendements moyens de 15 q/ha. »

Négoces Cholat (38)
François-Claude Cholat, dirigeant - « La catastrophe évitée pour le colza »

« Nous accusons un certain retard par rapport à l’année dernière où une grosse partie de la collecte était terminée au 14 juillet. Aujourd’hui je ne suis pas sûr que nous ayons dépassé les 50 %. Cela s’explique par la pluie et l’arrivée tardive du soleil. La collecte est très belle, aussi bien en quantité qu’en qualité. On s’attendait à une super collecte en blé durant tout le cycle et nous ne sommes pas déçus. Sur certains points, les estimations de rendements ont été dépassées. Mais il est difficile de nous prononcer plus concrètement sur ce sujet, la collecte dans la Loire, où 100 mm d’eau sont tombés, n’ayant pas encore commencé. En colza, nous nous attendions à une grosse catastrophe. C’est un peu moins bien que l’année dernière mais beaucoup mieux que ce que nous espérions. Nous restons prudents pour la fin de cycle. L’an passé, des orages avaient brisé blés et colzas. »

Sica Atlantique (17)
Simon Aimar, directeur de l’activité céréales - « Un travail au port en flux tendu faute de trains et de camions »

« Dans l’hinterland de la Rochelle, les moissons sont quasi terminées. Nous travaillons en flux tendu, faute de disponibilités en trains et en camions sur le port. Le premier bateau qui a chargé 30 000 tonnes vers l’Algérie a dû attendre près de 10 jours. Une situation inhabituelle pour un début de campagne. Les OS commencent à manquer de place, d’autant que les volumes sont en hausse par rapport aux prévisions. Les premiers tonnages réceptionnés étaient un peu bas en protéine, autour de 10,5, mais cela semble remonter ces derniers jours avec des lots arrivant des zones plus au nord. L’éventail va être large et permettra de répondre aux exigences des différents débouchés des blés : biscuitiers, fourragers ou meuniers. En revanche, la qualité des protéines semble très satisfaisante. Les PS eux sont très bons, au-dessus de 81. »

Cavac (85)
Christophe Vinet, directeur céréales « Des taux de protéines en retrait »

« Les orges d’hiver sont toutes moissonnées. Le bilan est bon, voire très bon, aux alentours de 75 q/ha de moyenne. Même chiffre pour les blés tendres et les blés durs dont la collecte devrait se terminer dans les jours à venir. La sortie d’hiver et le printemps sec a été très favorable aux céréales. La pression maladies fut quasi nulle. Personne ne pensait atteindre un tel potentiel. Le taux de protéines est lui, en retrait par rapport à l’an passé. Aux alentours de 11 pour la Vendée, un peu moins pour le Poitou-Charentes. Le colza et le lin s’en sortent également très bien dans nos régions avec une moyenne attendue à 35 q/ha pour le colza et une hausse de 10 à 15 % pour le lin. Des résultats prometteurs pour accroître les surfaces la campagne prochaine. »

Axéréal (45)
Jacques Debray, directeur exploitation - « La collecte des blés tendres démarre tout juste »

« La récolte des orges d’hiver est désormais terminée dans 70 % des parcelles. La qualité et les rendements sont corrects, entre 68 et 70 q/ha de moyenne. Pour les orges de printemps, c’est en cours avec des premiers échos satisfaisants. La collecte de blé tendre démarre tout juste. C’est dans l’Indre, le Cher et la Nièvre qu’elle est le plus avancée. La météo est clémente : les agriculteurs prennent leur temps. Le potentiel a l’air d’être là. Nous tablons sur 70 à 75 q/ha de moyenne. Les PS sont très corrects. Seul bémol, des taux de protéines un peu bas pour le moment : entre 10 et 10,5. Pour le colza en revanche, c’est la déception. La pression insecte s’accroît au fil des années. Le rendement moyen devrait osciller entre 15 et 20 q/ha.

Valfrance (60)
Hugues Desmet, responsable collecte - « De belles surprises pour les orges d’hiver »

« Le bilan des orges d’hiver est vraiment exceptionnel. C’est une bonne surprise : plus de 80 q/ha de moyenne, des PS à 66 et des protéines supérieures à 10,5. La collecte des colzas, des orges de printemps et du blé tendre commence tout juste. Les blés ne sont pas encore tout à fait mûrs. Le coup de chaud a pu faire perdre quelques quintaux mais nous devrions être dans la moyenne de 85 q/ha. La déception est du côté des orges de printemps semées à l’automne. Pour celles-ci, les taux de protéines sont très bas : de l’ordre de 8,5. »

Natup (76)
Vincent Leclerc, responsable collecte - « Les blés devraient être meilleurs dans le nord de notre zone »

« La récolte des orges d’hiver a bien démarré. Elle est quasi terminée en Eure-et-Loire et en est aux deux tiers dans l’Eure et en Seine-Maritime. Les rendements sont très bons : une moyenne de 85 q/ha avec des pointes à plus de 100 quintaux. La collecte de blé est, elle, à peine commencée. Le coup de chaud de fin juin devrait conduire à des hétérogénéités : le potentiel est meilleur dans le nord de notre zone que dans le sud. L’année devrait être très correcte, sauf pour le colza où les premiers échos rapportent des 20 à 25 q/ha maximum. »

Soufflet Agriculture (51)
François Berson, directeur collecte - « Petite faiblesse en protéines pour le blé »

« Les orges d’hiver affichent une bonne qualité avec 66 de PS et un calibrage aux alentours de 82-83 %. Le taux de protéines tourne à 10 % de moyenne sur les plus de 450 000 tonnes rentrées à ce jour. Les rendement sont hétérogènes avec de très bons scores sur la façade atlantique, supérieurs de 15 à 20 q/ha à ceux habituellement observés. Pour le reste du secteur Soufflet, les rendements sont satisfaisants, mais loin des records de 2015, avec des variations en fonction des types de sols. Nous avons démarré les blés sur la façade Atlantique avec des rendements bons voire très bons, avec une faiblesse sur le taux de protéine qui se situe pour le moment autour de 10,7-10,8, donc légèrement inférieurs aux objectifs de 11 nécessaires pour satisfaire a minima l’exportation. Pour le secteur Est, la moisson des blés débute à peine. Enfin, pour les pois protéagineux les rendements sont bons à très bons sur la façade atlantique. »

Cérésia (51)
Olivier Cerpi, responsable collecte et achats - « La moisson des orges d’hiver est terminée »

« Nous sommes au cœur d’une moisson qui démarre, avec des résultats corrects, et des rendements moyens plus. 80 % de la collecte pour les escourgeons a été réalisée. Les premières orges de printemps devraient arriver dans nos silos très prochainement. En ce qui concerne la qualité de nos orges d’hiver, les teneurs en protéines sont plutôt correctes, entre 9,5 et 11 % selon les régions et les parcelles. Les rendements varient de 60 à 100 q/ha, dans les meilleures parcelles. »

EMC2 (55)
David Meder, responsable céréales - « Qualité et quantité moyennes pour les escourgeons »

« La récolte des escourgeons est très bien avancée. Les rendements moyens sont supérieurs de quelques quintaux, c’est une année moyenne plus, il y a beaucoup d’hétérogénéité, due notamment au manque de pluie à l’automne, des cas de virose et de mosaïques. Les rendements vont de 45 à 90 q/ha, avec une moyenne autour de 70 q/ha. L’aspect qualitatif est moyen également, avec des calibrages autour de 75 %. Les PS sont plutôt bons globalement. La seconde partie de la moisson commence tout juste, nous n’avons récolté que quelques bennes de blé. La maturité des colzas et des blés n’est pas encore totale. »