Natera ouvre sa levée de fonds pour soutenir La Quercynoise
Le | Cooperatives-negoces
Natera, la coopérative issue de la fusion de Capel et d’Unicor, ouvre sa levée de fonds pour soutenir le développement de La Quercynoise, au grand public
Natera a annoncé le 6 mai le lancement d’une levée de fonds visant à soutenir le développement de sa filiale La Quercynoise. La coopérative résulte de la fusion de Capel et Unicor, qui a été actée les 28 et 29 mars lors des assemblées générales des deux structures. Initialement réservée aux adhérents et aux salariés, cette souscription est désormais ouverte à tous. « Une des raisons pour lesquelles nous avons créé Natera, c’est notre capacité à muscler et développer les filières sur le territoire, justifie Jean-Claude Virenque, président de Natera. La levée de fonds participative que nous avons lancée s’inscrit dans ce cadre. Elle permet maintenant à l’ensemble des habitants du territoire de participer au développement de l’économie, de l’agriculture et de l’emploi dans nos départements. »
5e acteur sur le marché du canard
Malgré un contexte national complexe, La Quercynoise s’est distinguée ces dernières années par des performances solides, grâce à son engagement constant envers l’innovation et une gestion équilibrée des enjeux amont, industriel et aval, selon la structure. Avec plus de 160 producteurs sous sa bannière, elle est aujourd’hui le cinquième acteur français du secteur du canard. Pour poursuivre sa croissance, élargir sa base d’éleveurs, consolider sa présence territoriale et conquérir de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée, La Quercynoise doit moderniser ses installations. Dans cette optique, elle a élaboré un plan d’investissement de 21,5 millions d’euros sur trois ans.
21,5 millions d’euros sur trois ans
La coopérative souhaite offrir une opportunité de participation à un plus large éventail de personnes. « Le financement de ce plan est d’ores et déjà assuré, mais il nous semblait crucial, en qualité de coopérative, de donner au plus grand nombre l’opportunité d’y participer à des conditions avantageuses, explique Pierre-Olivier Prevot, directeur de Natera. Non seulement il s’agit d’une opération financière intéressante pour les particuliers, mais c’est également un moyen d’être partie-prenante du développement de son territoire. »
Forte de 9000 adhérents actifs et d’un chiffre d’affaires avoisinant les 720 millions d’euros, Natera intervient principalement sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Corrèze, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.