NatUp définitivement séduite par le lin
Le | Cooperatives-negoces
Le groupe NatUp dévoile un projet de filature de lin. Objectif, produire 250 tonnes de fils par an, 100 % Made in France.
Fin mai, Nat’Up Fibres, la filiale du groupe NATUP, annonçait entrer au capital de la société Lemaitre-Demeestere, dernier tisseur de lin français basé dans les Hauts-de France. Le groupe s’enracine un peu plus dans la filière en dévoilant, le 22 juin, un projet de création d’une filature, en Normandie, à Saint-Martin-du-Tilleul, dans l’Eure.
L’objectif est de produire 250 tonnes de fils par an, « Made in France », alors qu’aujourd’hui, la production de ce textile reste essentiellement tournée vers la Chine, l’Inde et l’Europe de l’Est. La Normandie, avec ses 75 000 ha de lin, est un acteur majeur de la production mondiale de fibres. Plusieurs entreprises locales réalisent déjà le teillage et le peignage, deux étapes clés de la transformation initiale de la fibre. Manquait celle de la filature. Ce sera chose faite en 2021, avec la naissance de l’usine.
Ce projet, de 3 M€, attend encore le soutien de BPI France, de la Région et de l’État. « Il devrait s’accompagner de la création de 25 emplois », précise Patrick Aps, directeur général du groupe Natup. Les teilleurs, tricoteurs ou tisseurs français ainsi que de nombreuses marques de prêt-à-porter qui prônent le Made In France soutiennent d’ores et déjà cette initiative.