Référence agro

NatUp entre au capital des Éleveurs de la Charentonne

Le | Cooperatives-negoces

Convaincu de l’importance des productions animales sur son territoire et constatant un engouement pour la viande locale de qualité, le groupe NatUp vient d’entrer au capital de l’entreprise normande, les Éleveurs de la Charentonne. Une structure aux 34 M€ de chiffre d’affaires, qui se fournit auprès de 80 éleveurs, transforme la viande et la commercialise dans 27 magasins de proximité.

NatUp entre au capital des Éleveurs de la Charentonne
NatUp entre au capital des Éleveurs de la Charentonne

Le 7 juin, le groupe NatUp annonce être entré au capital des Éleveurs de la Charentonne, sans toutefois en dévoiler le niveau. L’entreprise normande, basée à Gacé (61), achète et transforme bœufs, porcs, agneaux et volailles auprès de 80 éleveurs de la région, avant de les transformer et les commercialiser dans l’un de ses 27 magasins de proximité. Près de 2000 tonnes de produits finis sont ainsi commercialisées chaque année, notamment en Centre Val de Loire et dans les Pays de la Loire. « Nous étions à la recherche d’un partenaire pour pérenniser notre développement, explique François Lemiere, directeur des Éleveurs de la Charantonne. Des relations humaines et techniques initiées il y a deux ans avec NatUp m’ont amené à leur proposer ce rapprochement pour actionner durablement des synergies entre nos deux entreprises. »

Élargir la gamme de produits dans les Fermes d’Ici et Gamm Vert

NatUp compte sur ce partenariat pour engager de nouvelles synergies entre les Éleveurs de la Charentonne et les réseaux Fermes d’Ici et Gamm Vert du groupe, tant sur le sourcing, la logistique que sur l’animation commerciale. Un premier magasin, proposant les gammes des deux enseignes, devrait d’ailleurs voir le jour au Neubourg (27) en octobre 2021. D’autres projets sont à l’étude en Seine-Maritime. Pour Jean-Charles Deschamps, le président de NatUp, « ce partenariat conforte la coopérative dans sa volonté de développer, aux côtés de sa vocation exportatrice, des filières courtes à destination du territoire sur lequel elle est implantée ».