Référence agro

NatUp instaure le renouvellement du Certiphyto en 100 % digital

Le | Cooperatives-negoces

Face au nombre important de Certiphyto à renouveler d’ici au 31 juillet, NatUp a développé un module 100 % digital pour accompagner ses adhérents : le ministère de l’Agriculture a autorisé ces formations à distance.

NatUp instaure le renouvellement du Certiphyto en 100 % digital
NatUp instaure le renouvellement du Certiphyto en 100 % digital

Agréée organisme de formation depuis 2010, NatUp forme régulièrement ses adhérents au Certiphyto, pour la formation initiale comme pour les renouvellements. D’ici au 31 juillet, pour 1300 d’entre eux, ce certificat devra être renouvelé : 700 le seront en présentiel. Pour les autres adhérents, cela se fera à distance : la coopérative venant de créer un module digital. Les inscriptions aux cessions sont limitées à dix agriculteurs par semaine.

Le contact humain est préservé

Mais l’échange humain n’est pas oublié !  « Nous avons établi un parcours ludique, illustré, pédagogique, ponctué de vidéos et de quiz. L’agriculteur est actif et clique pour passer d’une animation à une autre. Les supports pédagogiques sont commentés par un expert pour approfondir le sujet. L’agriculteur peut revenir en arrière si besoin et une barre de progression dans la formation lui indique son avancement », explique Jean-Pierre Tournerie, expert formation du groupe. À tout moment de sa formation, l’agriculteur peut être mis en relation avec un intervenant NatUp pour une question informatique ou technique.

Une évaluation en fin de parcours

L’évaluation dure 5h30, à parcourir en toute autonomie, en une ou plusieurs fois. Des questionnaires d’évaluation ponctuent la formation : 80 % de bonnes réponses sont requises, assurant ainsi que l’agriculteur a mis à jour ses connaissances en termes de réglementation sur la santé, l’environnement et l’agroécologie.

Le coût de la formation est intégralement pris en charge par Vivéa pour tout exploitant agricole à jour de ses cotisations MSA, comme une formation en présentiel. Le programme, lui, est lié au cahier des charges officiel et traite de la réglementation sur la santé, la sécurité et l’environnement quant à l’utilisation des produits de protection des plantes et aussi d’agroécologie et de lutte intégrée.