Référence agro

Natup mise sur sa journée « Impuls’Agri » pour séduire ses futurs salariés

Le | Cooperatives-negoces

Le 5 mai, Natup organisait sa journée « Impuls’Agri », pour faire découvrir, à plus de 400 étudiants les multiples métiers du groupe. Un investissement stratégique qui s’inscrit dans un besoin de recrutement toujours plus important. Et si les futurs salariés se cachaient dans ces visiteurs d’un jour ?

Natup mise sur sa journée « Impuls’Agri » pour séduire ses futurs salariés
Natup mise sur sa journée « Impuls’Agri » pour séduire ses futurs salariés

Organisée pour la première fois en 2015 puis décalée à plusieurs reprises à cause de la Covid, la journée Impuls’Agri de Natup devrait désormais être programmée tous les trois ans. L’enjeu : faire découvrir la richesse des métiers du groupe à des étudiants, du lycée aux ingénieurs en passant par des CFA, MFR et BTS au travers de différents ateliers. L’occasion aussi de présenter la « culture coopérative ». « Le 5 mai, nous avons accueilli, sur le site de St Vaast d’Équiqueville en Seine-Maritime, près de 400 étudiants », précise Marion Demouge, en charge de la communication pour le groupe.

En une journée, découvrir une partie des 150 métiers du groupe

L’organisation, bien calée, a mobilisé près de 80 salariés. « Trois temps forts étaient proposés, précise-t-elle. Six ateliers (1), une conférence de 20 minutes sur le carbone et un speed-meeting sous forme d’échanges de 10 mn, pour en une heure, échanger avec 6 des 18 métiers présentés. Les étudiants ont ainsi pu discuter avec un responsable de Gamm vert, un manager sécurité, un responsable de silo… autant de facettes pour illustrer la richesse des 150 métiers différents présents dans le groupe. Non, travailler dans le monde agricole ce n’est pas soit être agriculteur, soit être salarié d’une exploitation agricole. Il est urgent de corriger les idées reçues. Les étudiants ont beaucoup apprécié ces échanges. Ce fut aussi un sacré challenge pour bon nombre de collaborateurs, pas toujours habitués à expliquer leur quotidien. »

Prochain rendez-vous en 2025

Cette démarche s’inscrit dans un besoin de recrutement toujours très important du groupe. « Chaque année, le groupe Natup crée en moyenne 100 CDI et recrute entre 60 et 70 alternants, poursuit Marion Demouge. En organisant de telles journées, nous espérons susciter des vocations ou du moins, l’intérêt ou la curiosité. Les retours des enseignants sont très positifs. Cela nous encourage à recommencer. » Prochain rendez-vous : en 2025 !

(1) La data en agriculture, qu’est-ce qu’une coopérative, l’agriculture de précision, les filières, l’agroécologie et quelle est la spécificité de Natup.