Référence agro

NatUp (76) s’intéresse à l’élevage d’insectes

Le | Cooperatives-negoces

Une unité d’élevage d’insectes devrait voir le jour courant 2020 en Normandie. À l’initiative du projet : la coopérative NatUp et l’entreprise Nextalim, spécialisée dans la valorisation industrielle des matières organiques par l’insecte.

L’enjeu est double : contribuer à l’autonomie de la France en protéines et valoriser les déchets alimentaires organiques. Cet élevage permettrait de produire entre 10 000 et 15 000 tonnes de larves d’insectes/an - en l’occurrence la mouche Hermetia illucens - et de créer de 20 à 40 emplois en territoire rural.

En digérant des biodéchets, les insectes les valorisent sous de multiples formes : des protéines d’insectes prisées en pisciculture mais aussi des fertilisants pour l’agriculture biologique et des dérivés biosourcés à forte valeur ajoutée pour l’industrie. Ce procédé de valorisation de matières organiques est déjà développé par NextAlim depuis 5 ans : un premier site de production à Poitiers, opérationnel depuis 2018, a fait les preuves du modèle.

NatUp alimenterait le site par l’apport de déchets organiques issus de ses filières agricoles et agro-alimentaires. « Une partie des produits finis serait ensuite directement utilisée par NatUp sous forme d’engrais et de protéines : une promesse d’économie circulaire », précise Jean-Bernard Escoufier, président de NextAlim.

Pour Patrick Aps, directeur général de NatUp, « ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe : explorer de nouvelles sources de création de valeur pour les adhérents et le territoire ».