Référence agro

Négoce agricole Nord-Picardie : s’armer face aux risques du marché

Le | Cooperatives-negoces

« L’année écoulée nous laisse encore abasourdis par l’ampleur et la variabilité du phénomène des prix, des orientations politiques, des fondamentaux agricoles, des mesures sanitaires et environnementales », a souligné le président du Négoce agricole Nord-Picardie (45 entreprises adhérentes), Jean-Jacques Vaesken, lors du congrès du 23 avril. « Le métier a et va changer, d’où le besoin de nouveaux outils de gestion du risque de prix comme le marché à terme et l’assurance crédit ». Le président souligne aussi l’importance de contribuer à l’organisation des filières qu’elles soient agro-alimentaires ou agro-industrielles, donnant comme exemple la participation du Négoce dans Diester Industrie via sa holding Finegoce. (…) J.-F.C.

photo JJ Vaesken

(…) Le négoce régional a également évoqué une proposition de la FNA de certification des entreprises de conseil, préconisation et distribution des intrants agricoles. « Elle ne se substitue pas à l’actuel agrément, mais balaye plus large dans ses domaines d’exigences, dans la mesure où elle fait appel à la formation, à l’information et à la diffusion des bonnes pratiques ».

Jean-Jacques Vaesken a abordé la notion qui viserait à séparer le conseil de la vente qui lui « semble dénuée de bon sens, dans la mesure d’une part où nous exerçons un commerce professionnel, de fournitures professionnelles. De plus il s’agit d’un commerce «durable », renouvelable. Instaurer cette séparation serait admettre que l’exploitant agricole ne disposerait pas de moyen intellectuel pour jauger la pertinence du conseil ou inversement ». Enfin, le président a souligné le travail important qui a été réalisé en région vis-à-vis du Système du Conseil Agricole.