Négoce Centre Est, en mouvement
Le | Cooperatives-negoces
Le 4 avril se tenait le congrès du négoce Centre Est. Le premier pour Maëlle Simmen qui a endossé le poste de déléguée régionale en septembre 2023. Elle revient pour Référence agro sur les premiers mois de sa nouvelle fonction.
[caption id=« attachment_132171 » align=« alignright » width=« 209 »]
Maëlle Simmen est, depuis septembre 2023, déléguée régionale de la fédération du négoce Centre-Est.[/caption]
À 29 ans, Maëlle Simmen a, le 4 avril, participé au congrès du négoce agricole Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté : son premier en tant que déléguée régionale. « Je suis arrivée au négoce Centre Est en septembre 2023 après avoir travaillé durant cinq années chez Terres Univia au poste de chargée de mission. Mon rôle : bâtir et suivre des projets de structuration au sein des filières. Une dynamique qui, à chaque fois, réunissait plusieurs fédérations dont la FNA. C’est ainsi que j’ai appris à mieux connaître le monde du négoce. » Comme son collègue Cyril Legris, délégué régional pour la région Ouest depuis le 11 mars, Maëlle Simmen a, lors de sa prise de poste, passé plusieurs jours à Paris, au siège de la FNA, pour découvrir l’équipe et prendre en mains certains dossiers.
Fédérer malgré les diversités
« Depuis six mois, je vais à la rencontre des adhérents, sur le terrain : une trentaine répartie sur les régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne Franche-Comté, détaille-t-elle. Des entreprises aux profils très variés, tant au niveau des productions suivies que de la taille des structures. Certaines font uniquement de la vente d’agrofournitures, d’autres s’occupent en plus de la collecte tandis que quelques négoces ont également développé une activité de meunerie, de transport ou de fabrication de pellets. Leurs attentes sont très différentes mais mon rôle est d’écouter, accompagner, réussir à fédérer, malgré les diversités. Ce challenge est passionnant. » Parmi ses missions, Maëlle vise aussi à renforcer les relations de la fédération avec les institutions locales, à commencer par la Draaf et les chambres d’agriculture, pour échanger notamment autour d’une meilleure utilisation des produits phytosanitaires.
Manager dans un monde en mouvement
L’accompagnement était d’ailleurs au cœur des échanges du congrès. « Nous avions choisi comme thématique, « accompagner dans un monde en mouvement », poursuit-elle. Les négoces font face à de nombreuses évolutions, réglementaires, sociales, économiques, environnementales… l’idée était de proposer des pistes aux équipes pour continuer à bien faire leur métier malgré ces changements. » Plusieurs intervenants, une table ronde… autant de témoignages qui ont permis de diffuser des conseils pour travailler sa position de dirigeant ou de manager. « Nous avons également parler de la transmission des savoirs ou comment cette notion n’est pas uniquement liée à une question d’âge, au moment d’un départ en retraite par exemple, explique-t-elle. Ces échanges ont permis de lever certaines idées reçues et de prendre conscience qu’apprendre de nouvelles choses ne passe pas obligatoirement par une formation à l’extérieur de l’entreprise. Partager des connaissances entre co-équipiers est également très important. »