Négoce Expansion, « prendre de la hauteur pour trouver les solutions aux problèmes de demain »
Le | Cooperatives-negoces
L’arrivée d’un nouveau directeur opérationnel au sein de Négoce Expansion devrait asseoir la dynamique du réseau : renforcer la communication, accélérer sur la prospective métier et travailler au renouvellement des générations. Plusieurs actions sont déjà en place. Le point avec le président, François Claude Cholat et le directeur opérationnel, Yann Lamy.
François Claude Cholat, président de Négoce Expansion depuis juin 2019, précise d’entrée : « Nos 45 actionnaires (1) sont tous membres de la Fédération du négoce agricole (FNA) mais l’idée est bien de miser sur la complémentarité des thèmes abordés au sein du syndicat. Ces deux structures sont cohérentes sur les actions menées. Chez nous par exemple, pas question de parler stratégie commerciale ou de porter une communication institutionnelle ou politique. Négoce Expansion est avant tout un club de progrès pour se projeter sur ce que sera notre métier dans dix ans. »
Chaque actionnaire doit être un membre actif
L’objectif premier : « prendre de la hauteur sur des sujets qui concernent tout le monde, se poser des questions et être 10 ou 20 à réfléchir aux solutions, précise Yann Lamy, le tout nouveau directeur opérationnel arrivé le 24 mai. Ici, chaque négoce s’engage à être un membre actif. Cela demande du temps, de l’énergie, et des idées ! Avant, le monde du négoce bougeait lentement. Depuis quelques années, tout s’accélère. Nous devons être pro-actifs pour anticiper les évolutions à venir. »
À chacun de trouver la réponse la plus adaptée à son entreprise
Le conseil d’administration a identifié trois pistes principales de réflexion : la prospective métier, le renouvellement des génération et la communication. « Les groupes de réflexion rassemblent négociants et experts extérieurs, poursuit François Claude Cholat. Le but est d’aider les chefs d’entreprise à se poser les bonnes questions pour qu’ensuite, chacun trouve la réponse la mieux adaptée à sa stratégie et au contexte de son entreprise : quelles filières développer, quelle typologie de salariés recruter, quelles évolutions apporter pour être encore là dans dix ans ? Chacun vise le même objectif. Mais à chacun de trouver sa propre voie pour l’atteindre. »
Des ambassadeurs pour mieux communiquer
Autre chantier porté par Négoce Expansion, celui de la communication auprès du grand public. « Une démarche que nous souhaitons valoriser auprès de chaque négoce et pas uniquement aux actionnaires de Négoce Expansion, précise Yann Lamy. Nous accompagnons les entreprises qui le souhaitent à former un ou plusieurs de leurs salariés pour devenir « ambassadeurs » et ainsi, être en mesure de répondre aux médias locaux, d’organiser des visites dans les écoles, de communiquer sur les réseaux sociaux, etc. Bref, de leur donner les clés pour faire progresser l’image de nos métiers. »
Vert l’avenir, cité en exemple
L’exemple de Vert l’avenir, développé par le Naca, est, selon le président et le directeur, une réussite et mérite d’être dupliqué à l’ensemble des négoces adhérents à la FNA car les retours sont très positifs. « 60 ambassadeurs, au sein de 24 entreprises, ont déjà été formés, confie François Claude Cholat. Le but est aussi d’apprendre à l’ensemble de nos équipes à parler positivement de leur métier à leurs amis, leur famille. » La création d’un club des communicants est d’ailleurs en réflexion au sein de Négoce Expansion. « Organiser de telles rencontres ne peut qu’être stimulant pour les participants », souligne François Claude Cholat.
Une « Négoce académie » pour les futurs dirigeants
Le renouvellement des générations fait également partie des sujets travaillés au sein de Négoce Expansion. « Nous venons de bâtir avec Toulouse Business School une formation, sur 18 jours étalés sur un an, visant à accompagner de potentiels futurs dirigeants : des salariés, des enfants de dirigeant de négoce… Piloter un négoce ne s’improvise pas et n’est surtout pas inné », insiste le président. Cette formation aborde non seulement la vision stratégique globale d’une entreprise, mais aussi l’élaboration d’une stratégie commerciale et marketing, le pilotage de la performance économique et financière d’une société et bien évidemment, le management des équipes. Pour chaque module, l’objectif est de prendre pour exemple sa propre entreprise, pour travailler sur un cas concret. Cette « Négoce académie » a été calquée sur ce qu’organise déjà depuis quelques années le réseau Impaact. « L’esprit négoce, c’est aussi cela : partager une idée quand elle est bonne ! », conclut François Claude Cholat.
(1) La prise de participation est obligatoire mais faible. Négoce Expansion se dit ouvert à accueillir d’autres négociants. À noter que la structure travaille également en partenariat avec Bayer, BASF et Syngenta, qui eux, ne sont pas décisionnaires.